
Agrandissement : Illustration 1

Voilà un texte regardé longtemps avant de le saisir. Pourtant, l’autrice nous est familière. Son Au milieu de l’été un invincible hiver avait laissé une marque dans nos imaginaires de montagne. Pas qu'au nôtre, puisqu'il avait été auréolé de succès. À part skier, grimper, écrire et lire, Virginie Troussier sait sans doute tout faire. Naviguer aussi et le transmettre. Si La frénésie du Windsurf parle de planche à voile, c'est surtout une ôde à l'humain libre dans une nature libre.
Vent dans la voile, houle sous la dérive, Virginie Troussier songe au repos qui n’est pas de son monde. Ses mains sont grosses, rougies de froid, meurtries d’effort. Son corps serré de Néoprène frissonne de trop chuter. « Tomber sept fois, se relever huit » et tenir, plus que tout, contre soi et ses abîmes naturelles d’abandonner la partie. Si rien n’est simple quand on débute en Windsurf, tout se complique quand on progresse. Pourquoi continuer ?, songe le lecteur assis. Parce que tout finit par s’arranger quand au fil des sorties et des navigations, le vent forme la mer, brosse les corps et tisse les âmes.
La planche à voile selon Virginie Troussier ? Un lien au monde, plutôt qu’un plaisir simple. Un lieu de vie plutôt qu'un terrain de jeu. Comme on ne peut s'éprendre du vent et développer des racines, où qu’elle aille Virginie traque les creux, guette la houle, écoute les vagues. Comme c'est une véliplanchiste lettrée, elle aime aussi à partager ses auteurs. Du Surhomme nietzschéen à Françoise Sagan, elle maille ses réflexions à celles de ces illustres ainés. « Toute passion est un déséquilibre. Cet excès, c’est la vie même. Il n’y a d’intensité et d’émotion que dans la démesure. Je vis pour ces heures de session, où je peux emmitoufler mon corps d’embruns. L’autre vie patientera. »
Au terme de la lecture, le charme résiste. Ceux qui aiment le Windsurf se sentiront honorés par ce texte. Ceux que l'idée effleure de poser les pieds sur une planche sans nul doute, se lanceront. Quant à ceux qui n’y toucheront jamais, ils auront appris de nombreuses choses et lu de belles phrases.
Et nous ? D'abord, reprendre le temps de relire les pages de Virginie Troussier pour aller mieux regarder « un lieu qui se mérite ». Et un jour, peut-être, y déposer son sac. Et sans doute, aussi, lui emprunter une voile.
La frénésie du Windsurf, Petites empoignades avec le vent, les embruns et les vagues, Editions Transboréal, 8 €