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Billet de blog 31 mai 2021

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EN FINIR AVEC "L'AFFAIRE YOANN BOURGEOIS" ? Premières Suites

Suite à la diffusion anonyme d'une vidéo, l'hiver dernier, sur le Web, suggérant plusieurs exemples de plagiats de diverses séquences de spectacles que l'artiste Yoann Bourgeois aurait effectués sans le consentement des intéressés, plus de 150 circassiens, chorégraphes, metteurs en scène lancent et signent une tribune visant à l'évincer de la direction du Centre Chorégraphique de Grenoble.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                                                   " On n'a pas le droit d'imiter lorsqu'on n'a pas l'esprit assez ingénieux pour modifier et embellir ce que l'on emprunte. C'est d'ailleurs un procédé imprudent en ce cas, car les lecteurs s'apercevront tout de suite du plagiat si on n'a pas en soi des ressources d'adresse ou d'agrément qui le rendraient méconnaissable ou, au moins, préférable."

Henri de Régnier (1864-1936) in L'égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi, présenté par  Bernard Quirigny, éd. Flammarion, 2015.

C'est une rare, ténébreuse tout d'abord puis embarrassante affaire qui, depuis février dernier, a lentement mûri la réflexion, puis le ressenti(ment) de plusieurs artistes professionnels. Rare parce que, à notre connaissance, l'équivalent ne semble pas avoir pré-existé du moins à cette échelle, ténébreuse parce que c'est une vidéo d'abord presque confidentielle et surtout anonymisée, non signée (on peut réprouver le procédé) qui a commencé à circuler sur la Toile et embarrassante, enfin, parce qu'elle semble encourager les tutelles du Ministère de la Culture à ne pas se prononcer, pour l'instant quant à la possible sanction que d'aucuns appellent de leurs voeux: le renvoi de Yoann Bourgeois, désormais seul à la tête du Centre Chorégraphique National de Grenoble, depuis que son coreligionnaire, Rachid Ouramdane a été nommé directeur du Théâtre national de Chaillot, en avril dernier.

Le blog créé et animé par Jean-Pierre Thibaudat, sur Mediapart, s'était fait l'écho des prémices de cette affaire, en février, voir et lire ici.

Notons, toutefois, que, très récemment, Monsieur Christopher Miles, Directeur de la Création Artistique au Ministère de la Culture, s'est décidé à désaipaissir la chape de silence obstiné, par la publication, à son tour, d' un texte intitulé "La création artistique est libre". En lequel il rappelle tout d'abord le principe édicté par la loi du 7 juillet 2016, à propos de l'entier libre-arbitre laissé aux artistes qu'il s'agit de garantir et de défendre afin d'éviter toute censure. Et que, si contrôle il devrait y avoir, ce n'est pas par le biais de son Administration. Que si des contestations quant à la paternité, l'originalité des oeuvres prétendument créées doivent révéler des abus, elles ne peuvent être éventuellement produites que lors de procédures judiciaires. Et Christopher Miles de justifier la décision positive du Ministère légitimant le nouveau projet de Yoann Bourgeois pour le CCN de Grenoble par le fait qu'il considère que "son cirque est aussi une danse poétique", mais surtout qu'il n'encourage pas "les pétitions de principe" ou "campagnes médiatiques et non sur des faits établis en droit", que tout cela " pourrait à juste titre être considérée comme arbitraire ", en lieu et place d'une médiation engagée, susceptible de préserver le respect que les diverses parties se doivent mutellement, avant que de se présenter éventuellement devant des juges.

Dans sa tribune, s'il ne manque pas de rappeler que tout artiste plagiaire prend le risque d'apparaître comme faussaire, Monsieur Miles, cependant, semble ne pas vouloir positionner son Administration de manière suffisamment tranchée en faveur des créateurs qui se sont sentis à juste titre lésés (au vu de la vidéo qui a embrasé, d'abord timidement puis de façon plus virale, le milieu artistique). Lesquels, rappelons-le, n'ont pourtant pas, initialement, produit de grand bruit médiatique, aux moments où ils découvraient que les emprunts sans consentement préalable ni mentions particulières ou remerciements clairement explicités dans les documents édités lors des créations de Yoann Bourgeois, n'étaient ainsi motivés.

C'est pourquoi nous choisissons, à notre tour, de relayer cette Lettre ouverte et l'Appel à signature (qui a déjà récolté à ce jour presque 600 paraphes, 584 pour être précis), dont vous pouvez prendre connaissance en suivant ce lien

MàJ: 4/06/21

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