Les jeunes sont dans la rue? Attention danger. L'empire dégaine aussitôt une rallonge de 500 millions d'euros pour les bourses étudiantes. Cela ne compensera pas -si d'aventure cette promesse est tenue- la baisse d'un milliard des APL mais peu importe...
Le débat sur l'eau fait tâche d'huile et agglomère de nouvelles colères? Vite un plan eau présenté au pied levé par Dark-Macron lui-même, sous les regards éblouis des éditorialistes, qui brocardent pourtant depuis 10 ans les alertes de Jean-Luke Mélenchon sur la gestion de l'eau. Il faut dire que Dark-Macron, sur l'écologie, c'est du costaud. Surtout depuis qu'il a interdit -ou plutôt promis d'interdire- les pesticides à partir de 2021.
Le monde du travail veut élargir la contestation à d'autres sujets que les retraites? Illico presto Dark-Macron, à la messe du 13h, nous ressort la promesse sur les revalorisations salariales, la même constamment formulée depuis 3 ans. Encore plus inattendu, notre empereur souhaite également une redistribution plus juste des super-profits.
Cette mission, qui reprend à la lettre les revendications de la rébellion, sera confiée au général Lemaire. Comme d'habitude, ce dernier s'évertuera donc d'une part à ne pas augmenter les fonctionnaires et de l'autre à demander poliment aux patrons, avec l'efficacité que l'on sait, des augmentations de salaires et une répartition plus équitable des bénéfices exceptionnels.
Dans la foulée, l'empire va réintégrer les soignants non vaccinés, et revaloriser les médecins intérimaires, cela fera toujours quelques grincheux en moins.
Sur la forme aussi il est urgent d'agir.
L'apprentie Borne s'engage à ne plus utiliser le 49.3 en dehors des textes budgétaires (ce qu'elle n'a jamais fait jusqu'à présent) et à renouer le dialogue avec les organisations syndicales, pour ne rien céder évidemment. Bref elle s'engage à faire tout pareil qu'avant.
Et puisque la légitimité même de l'empire est en cause, les médias aux ordres sont priés de ranger leur bienveillance au placard et de démarrer sur le champ une campagne de dénigrement des manifestants qui seraient toujours plus violents, plus radicalisés, et de relativiser une répression policière d'une brutalité inouïe.

Tout ceci permet à l'empire de viser plusieurs objectifs qui se superposent en partie, se renforcent ou se complètent :
1) Parler d'autre chose que de la réforme des retraites qu'il s'agit d'invisibiliser.
2) Donner le sentiment de continuer à agir, car selon Dark-Macron, les préoccupations des français dépassent largement la seule réforme des retraites (qu'il convient d'oublier voir le point 1).
3) Eviter la convergence des luttes.
4) Briser le front entre gentils manifestants et violents radicalisés.
5) Retourner l'opinion.
La puissance du côté obscur McKinsey donne ainsi toute sa force à cette contre-attaque médiatique.
Et dans la bordure extérieure, à l'abri des regards, les clones de l'empire continuent à provoquer, à intimider, à terroriser et à tabasser...
Pour une analyse de la stratégie globale de l'empire sur la réforme des retraites, voir ICI