Cellou Dalein Diallo, dès le lendemain de la présidentielle en Guinée, s’est autoproclamé président. Pour justifier cette sortie, son parti s’est fendu d’un rapport… Passé au scanner, ce rapport révèle des incohérences, des fausses informations, des faux calculs…Et, donnerait d’ailleurs Alpha Condé vainqueur de la présidentielle dès le premier tour. Démonstration…
La pandémie mondiale du Coronavirus a permis de révéler au grand jour le visage hideux de sombres « prophètes » de l’apocalypse qui ne se sont pas gênés, au mépris des chiffres et des faits, d’activer leur imagination fertile.
L’affaire du soutien aux intégristes de la pensée, autoproclamés « peuple de Guinée », commence comme le générique de début d’un mauvais film de série B. Le clap de début de tournage est donné, en janvier dernier, par Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française :
Quand l’heure du bilan sonnera – elle arrivera forcément ! – Cellou Dalein n’aura pas qu’à justifier son inaction pour stopper le remplissage du cimetière de Bambéto ; il devra aussi dire comment il a réussi, lentement, mais surement, à tuer le parti qui lui a été ‘‘confié’’ en vue de conquérir le pouvoir.
‘‘ Dire la vérité, c’est la plaisanterie la plus drôle du monde’’ (George Bernard Shaw). Alors jouons le jeu.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.