Voir tous
  • Ce que Najat Vallaud-Belkacem signifie

    Par
    Sa vérité, Najat Vallaud-Belkacem la porte dans son nom. Celui-ci est la traduction d’une ambivalence identitaire dans laquelle se reconnaissent de millions de Français issus de l’immigration.
  • La surenchère des outrances

    Par
    Les crispations identitaires sont devenues, dans une grande partie de l’Europe, un réel fortifiant politique. La France se singularise en la matière. Les convulsions identitaires s’y déchaînent à en perdre la raison. La France est devenue un enclos d’anxiété, alimenté, de manière réelle ou fantasmée, par le thème de l’immigration… musulmane.
Voir tous
  • Édition Révolutions dans le monde arabe

    «Dégage!», ou le SMS du politique

    Par
    Le sociologue Driss Ajbali revient sur la fortune contagieuse rencontrée par le mot-slogan «dégage» dans les dernières révolutions arabes, et met en garde contre les risques de rétrécissement du politique qu'il véhicule.
  • Édition La balle au bond

    Le gotha des ghettos

    Par
    Quitte à paraître iconoclaste, en ces temps de mondial, je vais le dire : je n'aime pas le foot. Je méprise en lui cette propension à semer les nationalismes les plus paroxystiques, les adversités les plus sottes, les surenchères exacerbées entre villes adverses. Et surtout, surtout d'être l'un des rares sports à générer la violence dans son sillage.