Agrandissement : Illustration 1
« L’argent aux soignants, pas aux îles Caïmans ! » Une fenêtre protestataire de Cachan, Val-de-Marne.
Agrandissement : Illustration 2
« Confinés, pas résignés ! », la manifestation faite maison de Sylvie, dans le 10e arrondissement de Paris.
Agrandissement : Illustration 3
« Pas de retour à l’anormal ! » : la fenêtre de Yasmina K, à Saméon, près de Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord.
Agrandissement : Illustration 4
« Vive le 1er Mai, jour de mémoire et de lutte contre le mépris ! » Paris, XXe arrondissement.
Agrandissement : Illustration 5
Une « manif Playmobil » imaginée par Solidaires 53, à retrouver ici.
Agrandissement : Illustration 6
« On n’oubliera pas ! » Photos et vidéos, mais surtout la « chanson-mosaïque » du 1er Mai à retrouver dans le dernier billet de Georges-André, ainsi que le making of du 1er Mai ici.
Agrandissement : Illustration 7
La plasticienne Annick Blavier nous a transmis sa table de travail pour le 1er Mai.
Agrandissement : Illustration 8
Pas de retour à « l’anormal » à Toulouse non plus. « Un collectif informel d’habitants du quartier Saint-Cyprien s’est lancé dans une campagne d’affichage. Notamment en utilisant en toute légalité les affichages publics laissés à l’abandon en cette période. Le dos de ce panneau a été habillé de blanc, avec inscrit en haut : “Et après ? Que voulez-vous ?”, en espérant que des habitants utiliseront (enfin) cet espace d’expression libre. » Nous invitons tous les citoyens de toutes les villes à faire de même ; zéro risque et efficacité maximum.
Agrandissement : Illustration 9
Message reçu : « Petite manifestation maison avec choupette pour la justice sociale et le climat ! » Depuis Combourg, Ille-et-Vilaine. « De l’argent pour l’éducation, pas pour les avions ! »
Agrandissement : Illustration 10
Une vidéo des Rosies de Béziers envoyée par Françoise L., à retrouver ici.
Message reçu : «Il est très important pour nous de montrer que Béziers n'est pas que la ville où sévit Robert Ménard. Nous sommes nombreuses et nombreux en lutte, y compris contre l'extrême droite qui tente de mettre une chape de plomb sur la ville. Ce n'est pas évident mais c'est vital.»
Agrandissement : Illustration 11
« Vos profits, nos morts, Macronie, no more. » Une fenêtre toute en rimes franco-anglaises, au Perreux-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
Agrandissement : Illustration 12
« Ça fait combien de masques une Rolex ? » Manif sur une route de campagne. À Les Adrets, en Isère.
Agrandissement : Illustration 13
« Croissance = désastre. » Manif sur une route, avec présence féline.
Agrandissement : Illustration 14
Fenêtres éprises de justice sociale en terre balkanienne (Levallois-Perret, Hauts-de-Seine).
Agrandissement : Illustration 15
La manifestation confinée en vidéo de Solidaires Auvergne est à retrouver ici.
Agrandissement : Illustration 16
Des masques et nous à Colmar (Haut-Rhin).
Agrandissement : Illustration 17
Rouge un jour, rouge toujours à Etampes (Essonne)
Agrandissement : Illustration 18
« En première ligne comme à la maison, Femmes, faisons la Révolution » à Bergerac (Dordogne)
Agrandissement : Illustration 19
Blocage de la ligne E du tram à Grenoble (Isère)
Agrandissement : Illustration 20
« Vous ne confinerez pas notre colère » au Pré Saint-Gervais (93)
Agrandissement : Illustration 21
À suivre... (Un peu partout et ailleurs)
Portfolio 1 mai 2020
«L’argent aux soignants, pas aux îles Caïmans!»: 1er Mai confiné, mais mobilisé
Banderoles, affiches, slogans aux fenêtres, manifs Playmobil… Interdite de cortège, la fête des travailleuses et des travailleurs est numérique et participative. Cette année, la manif virtuelle du Club, l’espace participatif de Mediapart, force à l’inventivité et recrée du lien malgré le confinement. Retrouvez ici une compilation d’images et slogans reçus après notre appel « 1er Mai confiné mais mobilisé ! ».