Billet de blog 6 septembre 2024

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

A... comme Abécédaire

Et pour finir, un A... comme Abécédaire, pour saluer cet appel à contribution estival! Mediapart, dès le départ c’est le partage parmi les abonnés-blogueurs d’infos, analyses, partis-pris, chroniques, parfois ‘‘leçons’’, poèmes, billets d’humeur (certains d’humour), dessins-caricatures, mais aussi un média qui permet et suscite la participation active, voire engagée de ses lecteurs

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'avais publié ce billet sur mon blog, pensant que le 5 septembre c'était la date limite. Comme il y a d'autres contributions depuis, je l'insère dans l'abécédaire, histoire surtout de souligner l'intérêt que j'ai trouvé dans cet "exercice estival".

Et c’est peut-être là l’essentiel, une nouvelle forme de ‘‘jouer’’ son rôle de citoyen-lecteur qui par ce moyen (l’abonnement et diffusion autour de soi) fait vivre des médias indépendants financièrement et politiquement.

Nous avons (en tout cas pour ma part) besoin d’un média qui informe, commente, analyse l’actualité sociale, politique, économique, culturelle, dans la diversité et la confrontation, qui nourrit nos convictions, questionne nos affirmations, accompagne nos doutes. Mediapart, avec ses qualités et, aussi ses limites, nous permet d’être d’accord et nous nous autorisons aussi à être en désaccord et à l’écrire. C’est en tout cas ce que je cherche dans un média qui se définit comme participatif.

Nous avons répondu (à peu près) à la consigne : ‘‘abécédaire citoyen, destiné à nos amis, nos presque amis et, surtout, à celles et ceux avec qui la discussion est rompue’’.

Et nous nous sommes inspirés de l’exemple, lettre C... comme Club.

‘‘Club des quatre (Livia Garrigue, Guillaume Chaudet-Foglia, Sarah Bosquet et Sabrina Kassa), où tout se partage, souvent se confond et parfois se singularise. Il évoque la Révolution française chère à Edwy Plenel : « Celui de l’invention démocratique et sociale, lieu de réflexion et discussion dans le respect mutuel des citoyen·nes ». Et jamais les clubs fermés de l’entre-soi, des nantis et des joueurs en tout genre. Bref, un espace à l’extrême opposé des boys’club qui fleurent la violence rance et l’arrogance. « Tout le monde peut écrire dans votre Club ? » est souvent la première question que l’on nous pose. Oui, bien sûr !’’

Nous sommes 43 abonnés à suivre l’édition du Club et y avoir inscrit des lettres de notre ‘‘abécédaire personnel’’ avec beaucoup d’autres lecteurs qui l'ont enrichi et questionné avec leurs contributions dans les commentaires.

Dans ce participatif, outre les relations que nous avons avec l’équipe du Club, peut-être des liens avec la rédaction seraient un plus. Exemple du rappel, dans la colonne droite des articles de la rédaction, des contributions sur le même thème des blogueurs... Point de détail, peut-être difficile à organiser techniquement.

Mais pour cette rentrée, si bousculée et si instructive où la démocratie est piétinée par le pouvoir, la défense et la pérennité d’une presse indépendante et intervenante dans l’espace public est un combat citoyen. Mediapart avec sa rédaction et son club a un rôle important à jouer. Participons-y !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.