Billet de blog 10 septembre 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

D comme Démocrature

D comme Démocrature

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D comme DEMOCRATURE

Voilà une expression qui combine deux éléments contradictoires à l’image de "césarisme démocratique" , expression qui annonce un plus ou moins fort affaiblissement de la démocratie comme pouvoir du peuple.

S’y ajoute parfois le terme "illibéral" qui met l’accent sur la perte de certains droits démocratiques, comme le droit de grève ou le droit de manifester ou d'autres droits importants.

Dans démocrature nous avons en principe deux éléments :

1) Le maintien affaibli d’un élément démocratique

A la différence d’une dictature il y a encore usage du suffrage universel, de l'élection (si possible non falsifiée avec des droits consolidés) mais affaibli de différentes manières. Il y ici besoin d'une analyse concrète (1).

2) avec un fort élément autoritaire signalé par le « ture » de démocrature qui renvoi nettement à dictature et signale aux citoyens une régression, une fascisation du régime avec plus de répression policière, un affaiblissement de la démocratie.

XX

Une démocrature est un régime présidentialiste autoritaire, semi-dictatorial, qui s’appuie sur un élément de democratie représentative pour instituer un césarisme, un bonapartisme (2).

En général non seulement le citoyen est sans pouvoir après son vote - ce qui est de l’ordre normal de la démocratie représentative (bien que des compléments puissent lui être ajoutés pour mieux la démocratiser comme le référendum) - mais les institutions de la dite démocratie représentative sont aussi méprisées. Le parlement n’a plus de pouvoir.

Une démocrature vient en général conforter et renforcer un ordre social et juridique que l’on croit menacé. Il peut s’agir, selon les partisans, soit d’une menace culturelle avec trop immigration ou soit d’une menace dite "populiste de gauche" contre l’économie de marché vue comme intangible et seule économie possible.

Il peut y avoir combinaison de racisme et de classisme (3) ainsi que d’autres formes d’oppression.

Classisme : Une démocrature en période de néolibéralisme prolongé (depuis 1983 en France - 1979 dans le monde) vient renforcer d’une part le pouvoir de la finance actionnariale liée aux firmes multinationales (celles du CAC 40 en général) et d’autre part l’accumulation de dividendes aux riches au sommet de la société : le 1% en France. Dans ce cadre, le racisme fournit un outil de division au sein de la population.

Christian Delarue

1) Exemple : Il serait à développer sous la France d'Emmanuel Macron le fait de passer - en respectant certes la Constitution - du mépris du Parlement en 2023 au mépris des résultats des élections en 2024. Le régime a montré aussi sa capacité de répression face aux Gilets jaunes en 2018 et 2019, une fraction de la population victime de l'austérité.

2) C comme césarisme démocratique ,

lequel césarisme démocratique peut se montrer en acte, au-delà de l'expression abstraite, franchement anti-démocratique

https://blogs.mediapart.fr/edition/abecedaire-citoyen-du-club-2024/article/020924/c-comme-cesarisme-democratique

3) C comme classisme

https://blogs.mediapart.fr/edition/abecedaire-citoyen-du-club-2024/article/080824/c-comme-classisme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.