«Abondance et Liberté»: entretien avec Pierre Charbonnier

La deuxième saison débute avec le philosophe Pierre Charbonnier, pour une discussion autour de son livre « Abondance et Liberté », paru en Janvier 2020 aux éditions La Découverte. « Par-delà abondance et liberté, quel projet d'émancipation pour le géo-siècle ? », un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.

Episode Afrotopiques Pierre Charbonnier © Marie-Yemta Moussanang

Dans cet épisode, on rencontre le philosophe Pierre Charbonnier, pour une discussion autour de son livre « Abondance et Liberté », paru en Janvier 2020 aux éditions La Découverte.

C’est un travail d’enquête remarquable, soutenu par l’ambition de saisir et de mettre au premier plan la dimension matérielle des institutions et catégories de la Modernité occidentale, afin de voir un peu plus clair sur la manière dont on peut envisager de reconfigurer le présent.

Il est question de trajectoire de développement, de la matérialité des catégories politiques, de développement écologique inégal, du lien entre les pratiques sociales et la capacité à faire son histoire.

C’est un livre important et structurant, donc on vous invite vivement à le lire car on est très loin d’en faire le tour dans cet épisode.

Pour la première fois, l'entretien a également été filmé. En voici un extrait: 

Extrait épisode Pierre Charbonnier © Marie-Yemta Moussanang

On remercie Seumboy Vrainom pour la captation vidéo.

Bonne écoute //

 

Soutenir le podcast : www.helloasso.com/associations/gen…ia/formulaires/1
S’abonner à la lettre de ressources du podcast : afrotopiques.mystrikingly.com/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.