Édition suivie par 27 abonnés

Afrotopiques

1 rédacteur

À propos de l'édition

Afrotopiques, le podcast qui pense le présent depuis les Sud en général et les mondes africains en particulier. Créé et présenté par Marie-Yemta Moussanang, du studio Génération Afrotopia.

  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Emmanuel Ndione

    Par
    Dans cet épisode on rencontre Emmanuel Ndione, chercheur militant génial et très indiscipliné, fondateur de ENDA GRAF SAHEL - « Graf » qui signifie Groupe de Recherche Action Formation - c’est une organisation de recherche-action née dans les années 1980 à Dakar. La recherche populaire, dynamique pratique de l'émancipation collective, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Boubacar Doumbia

    Par | 1 recommandé
    Dans cet épisode, nous sommes très honorés de rencontrer Boubacar Doumbia, vieux maître du Bogolan, à Ségou au Mali, dans les murs en argile du Ndomo l’école-entreprise qu’il a fondé dans les années 1990. Le Ndomo, atelier de fabrication d'un projet de société, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Pierre Rabhi

    Par | 3 commentaires
    Dans cet épisode, on rencontre Pierre Rabhi, grande figure de l’écologie en France, pionnier de l’agriculture écologique, fondateur de nombreux lieux, structures, mouvements et auteur de livres dans lesquels il partage sa vision du monde, et nous invite à le suivre dans la voie de ce qu’il nomme la sobriété heureuse. Marroner la condition moderne, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Sename Koffi

    Par
    Dans cet épisode, on est très heureux de rencontrer Senamé Koffi Agbodjinou : architecte, anthropologue, penseur, designer, serial entrepreneur. Cosmo-éthiques africaines et nouvelles technologies pour Habiter la Terre en commun, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Fadel Barro, co-fondateur du mouvement Y'en a Marre

    Par
    Dans cet épisode on rencontre Fadel Barro, co-fondateur et ex-coordinateur du mouvement Y EN A MARRE au Sénégal, qui a semé les graines de l’insurrection citoyenne en 2011. Le mouvement citoyen de transformation sociale au Sénégal, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Haïdar El Ali

    Par
    Dans cet épisode on rencontre Haïdar El Ali, acteur et activiste d’une écologie politique participative et populaire au Sénégal. L'écologie politique et populaire sur le continent des possibles, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Alioune Sall

    Par
    Dans cet épisode on rencontre Alioune Sall, dit « Paloma ». Anarchiste révolutionnaire, Alioune Sall est passé de la critique par les armes qui le conduira en prison, au front des imaginaires et de la prospective, épicentre du combat dans lequel se joue l’emprisonnement du futur des multitudes. Décoloniser l'avenir, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Yoporeka Somet

    Par
    Dans cet épisode, on rencontre le professeur Yoporeka Somet, philosophe et égyptologue, pour étudier le principe de la Maât : concept égyptien antique de l’équilibre cosmique, dans l’univers, dans la nature et entre les humains. La Maât pharaonique, les racines africaines de futurs désirables, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Gaël Giraud

    Par
    Dans cet épisode on rencontre Gaël Giraud, jésuite, brillant économiste qui vient de quitter son poste à l’AFD. Il porte une parole nécessaire et courageuse qui nous met debout et nous arme pour faire face aux défis de notre présent. Dérèglement ou génocide climatique ? Le front des Communs, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Philippe Descola

    Par
    Dans cet épisode, on rencontre Philippe Descola, anthropologue et auteur d’une grande oeuvre qui permet à notre époque de mieux comprendre notre humanité. D'autres compositions du monde sont possibles, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.