Ses éditions
  • suivie par 36 abonnés Afrotopiques
Voir tous
  • Édition Afrotopiques

    «Abondance et Liberté»: entretien avec Pierre Charbonnier

    Par
    Episode Afrotopiques Pierre Charbonnier © Marie-Yemta Moussanang
    La deuxième saison débute avec le philosophe Pierre Charbonnier, pour une discussion autour de son livre « Abondance et Liberté », paru en Janvier 2020 aux éditions La Découverte. « Par-delà abondance et liberté, quel projet d'émancipation pour le géo-siècle ? », un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Emmanuel Ndione

    Par
    Dans cet épisode on rencontre Emmanuel Ndione, chercheur militant génial et très indiscipliné, fondateur de ENDA GRAF SAHEL - « Graf » qui signifie Groupe de Recherche Action Formation - c’est une organisation de recherche-action née dans les années 1980 à Dakar. La recherche populaire, dynamique pratique de l'émancipation collective, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Boubacar Doumbia

    Par
    Dans cet épisode, nous sommes très honorés de rencontrer Boubacar Doumbia, vieux maître du Bogolan, à Ségou au Mali, dans les murs en argile du Ndomo l’école-entreprise qu’il a fondé dans les années 1990. Le Ndomo, atelier de fabrication d'un projet de société, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Pierre Rabhi

    Par
    Dans cet épisode, on rencontre Pierre Rabhi, grande figure de l’écologie en France, pionnier de l’agriculture écologique, fondateur de nombreux lieux, structures, mouvements et auteur de livres dans lesquels il partage sa vision du monde, et nous invite à le suivre dans la voie de ce qu’il nomme la sobriété heureuse. Marroner la condition moderne, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • Édition Afrotopiques

    Entretien avec Sename Koffi

    Par
    Dans cet épisode, on est très heureux de rencontrer Senamé Koffi Agbodjinou : architecte, anthropologue, penseur, designer, serial entrepreneur. Cosmo-éthiques africaines et nouvelles technologies pour Habiter la Terre en commun, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.