Marie-Yemta MOUSSANANG

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Afrotopiques

Suivi par 44 abonnés

Billet de blog 23 février 2021

Marie-Yemta MOUSSANANG

Abonné·e de Mediapart

Entretien avec Amzat Boukari-Yabara

Dans cet épisode, on rencontre Amzat Boukari-Yabara qui nous raconte une histoire contemporaine des mondes africains. C’est l'histoire des luttes de libération, de la résistance et de la solidarité des peuples du continent et des diasporas africaines. Le Panafricanisme ou les Mondes africains révolutionnaires, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang pour Afrotopiques.

Marie-Yemta MOUSSANANG

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Episode Afrotopiques Amzat Boukari-Yabara © Marie-Yemta Moussanang

Dans cet épisode, on rencontre Amzat Boukari-Yabara qui nous raconte une histoire contemporaine des mondes africains, où tout commence en Haïti. C’est l'histoire des luttes de libération, de la résistance et de la solidarité des peuples du continent et des diasporas africaines.

Amzat Boukari-Yabara dresse une grande fresque de l’histoire politique africaine révolutionnaire, des grandes figures de la lutte et des projets de société alternatifs au colonialisme et au libéralisme qui ont été élaborés depuis le XIXe siècle, jusqu’à aujourd’hui.

Il nous parle de l’historien guyanien Walter Rodney, dont on découvre l’analyse - critique et actuelle - de la place de l’Afrique dans mondialisation, à partir d'une déconstruction historique, politique et économique des rapports qui ont été configurés dès le XVIe siècle.

On parle également des grandes figures qui ont marqué l’histoire panafricaine, du rôle de la culture dans la transformation des sociétés, des stratégies de libération et de l’actualité de nombreuses idées et solidarités qui peuvent nous aider à penser le présent et préparer l’avenir politique autrement.

Bonne écoute //

Soutenir le podcast : www.helloasso.com
S'abonner à la lettre de ressources du podcast : afrotopiques.mystrikingly.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.