Billet de blog 18 juin 2022

Le Club Mediapart
Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet Foglia sont les responsables du Club Mediapart
Journaliste à Mediapart

Vous avez bifurqué pour quitter un job destructeur pour la planète, racontez-nous votre parcours

Depuis l’appel des étudiants d’AgroParisTech à déserter les postes dans l’agro-industrie, nous avons donné la parole à de nombreux bifurqueurs. Les valeurs, les façons d'être et de faire société sont en pleine mutation. Pour témoigner de ces bouleversements qui touchent tous les secteurs, toutes les générations — et donner du courage à celles et ceux qui veulent faire un pas de côté, sans savoir comment faire — nous vous invitons à répondre à cet appel à contributions. Bifurquons, ensemble !

Le Club Mediapart
Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet Foglia sont les responsables du Club Mediapart
Journaliste à Mediapart

Illustration 1

Depuis l’appel des étudiants d’AgroParisTech de multiples articles, tribunes et émissions ont fleuri de toute part pour faire état de la défiance grandissante des diplômés à l’égard des jobs climaticides, destructeurs de la biodiversité, et/ou qui participent à l'intoxication du monde en général.

Dans l'Hebdo du Club #123 et l'émission A l’air libre qui ont suivi cet appel, nous avons déjà donné la parole aux « bifurqueuses et bifurqueurs ». Les propos tenus nous ont bouleversés. Ils sont si riches et porteurs d'un tel changement de paradigme en terme de valeurs, de façons d'être et de faire société, que nous avons eu envie d’aller plus loin, en élargissant le questionnement à d'autres secteurs que l'agronomie, à d'autres métiers, à d'autres générations...

Dans le Club, plusieurs ingénieurs ont déjà écrit sur leur désertion (ici et ). Dans le Journal, nous avons raconté comment des salarié.es toulousains de l'industrie de l’aviation ont travaillé en lien avec de nombreux acteurs locaux et nationaux pour créer une filature de chanvre en Occitanie. Comment la grève de la raffinerie Total de Grandpuits, en Seine-et-Marne a donné l’occasion aux ouvrier.es de penser collectivement la préservation de l’emploi et la transition écologique de leur site, via la production d’isolants biosourcés et d’hydrogène.

Le but de l'appel à contributions que nous proposons aujourd'hui est de raconter la transition par le bas déjà à l'oeuvre et aussi de “ donner des billes ” à celles et ceux qui veulent faire un pas de côté, mais qui ne savent pas comment s'y prendre.

- Le courage, ça se transmet. Parlez-nous de votre parcours : du déclic, de vos choix de vie, de vos sources d'inspiration (rencontres/lectures/films, etc).

- La bifurcation, ça dure toute la vie. Nul besoin d'en donner une vision idyllique. Racontez-nous vos tentatives de faire bouger les choses à l'intérieur de vos entreprises, vos échecs, vos impasses. Et comment vous avez réussi à trouver des brèches et des aides (publiques, familiales, amicales).

- Sortir du piège des jobs destructeurs, c’est aussi sortir de la compétition mortifère et la consommation effrénée. C'est s’engager dans les joies et les difficultés des projets collectifs, auto-organisées, du type ZAD, ou déjà constitués en collectif ou association. Parlez-nous des expériences dans lesquelles vous vous êtes investis qui pour vous font sens.

Si vous êtes abonné ·e, vous pouvez écrire dans votre blog (ou l'inscrire dans l'édition « Bifurquons ensemble !  »), si vous ne l'êtes pas encore, vous pouvez nous écrire à l’adresse leclub@mediapart.fr ou répondre directement dans le formulaire ci-dessous.       

Sabrina Kassa, co-responsable du Club Mediapart                                                                            

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte