Billet de blog 1 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Xi Jinping, L'Empereur du silence" une BD d'Éric Meyer et Gianluca Costantini

Comment Xi Jinping a pu s'imposer dans la continuité de Mao au poste suprême de la Chine en réprimant systématiquement toute opposition et en régnant sans partage un pays qui cumule ainsi les multiples mépris au respect des Droits de l'Homme ? Cet ambitieux récit sous la forme d'un roman graphique y répond avec une remarquable approche sociale et historique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Xi Jinping, L'Empereur du silence d'Éric Meyer et Gianluca Costantini

Fort d'une somme d'informations précises et conséquentes, Éric Meyer retrace l'histoire de l'arrivée au pouvoir d'un homme qui dans un premier temps a subi les foudres discriminatrices de l'exercice du pouvoir maoïste poussant aux gémonies sans propre père. Cette exclusion sociale n'a pas fait de lui un révolutionnaire épris de justice sociale mais au contraire, comme pris par le syndrome de Stockholm, un adorateur fervent de son propre bourreau, fasciné par un pouvoir capable de le conduire à la direction d'un pays de plusieurs milliards d'individus.

Le récit se fait ici chronologique en tentant de ne pas oublier les différents épisodes fondateurs de sa vie et sa longue marche au pouvoir passant par une stratégie faite de nombreux sacrifices consciencieusement réalisés afin de pouvoir accéder au statut de dirigeant suprême en excluant toute rivalité possible. Cela s'incarne par une succession de procès expéditifs aboutissant à des peines de mort, une répression violente et systématique des différents mouvements indépendantistes, des aspirants à la démocratie de Hong Kong, aux populations opprimées Ouïghours et du Tibet, de la campagne virulente de désinformation pour cacher les responsabilités chinoises dans la mauvaise gestion de l'épidémie de Covid dont le nombre de morts mondiales est aussi nationalement colossal.

Les éditions Delcourt propose ici un nouveau chapitre ambitieux dans la succession de ses portraits de dictateurs modernes au pouvoir sans partage après Poutine, l'ascension d'un dictateur (2022) de Darryl Cunningham et Erdogan, le nouveau sultan (2022) de Can Dündar et Anwar. Ce roman graphique est appuyée par les illustrations en noir & blanc d'une grande précision réaliste de Gianluca Costantini qui font de cette approche une véritable investigation journalistique compilant la réalité machiavélique de la prise de possession du pouvoir qui continue à influencer violemment la géopolitique actuelle.

Illustration 1

Xi Jinping, L'Empereur du silence
d'Éric Meyer (scénariste) et Gianluca Costantini (illustrateur)

Nombre de pages : 232
Format : 20,2 x 26,3 x 2,3 cm
Date de sortie (France) : 16 octobre 2024
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.