Parution de l’ouvrage : Une histoire populaire de la France - De la guerre de cent ans à nos jours de Gérard Noiriel
Cette nouvelle édition poche d’Une histoire populaire de la France de Gérard Noiriel est complétée par un chapitre court sur les manifestations des Gilets Jaunes de 2019 mais ne comprend pas de nouvelles réflexions depuis cette année malgré la présentation édition de novembre 2025. Elle fait suite également à l’adaptation sous forme de romans graphiques en deux tomes aux éditions Delcourt également intitulée Une histoire populaire de la France de Lisa Lugrin (scénariste), Clément Xavier (scénariste), Alain Gaston Remy (illustrateur) et Marie Favantines (coloriste).
L’ouvrage a ici pour ambition de déplacer le regard sur l’histoire du côté de celles et ceux qui subissent les décisions coercitives avec comme finalité de concentrer le pouvoir et ses bénéfices entre quelques mains privilégiées. Les références sont dans chaque cas extrêmement précises et ne mettent plus au centre de l’intrigue contée les rois de France mais la population des anonymes considéré.es parfois comme les vaincu.es mais qui n’en gardent pas moins la légitimité à exister et s’inscrire dans la démarche spontanée de faire société. Gérard Noiriel réunit pour son ouvrage un corpus important d’informations en mettant en perspective l’histoire officielle et découvrir par exemple derrière les « guerres de religion » ou plus récemment les « immigré.es » en France la réalité de revendications sociales méprisées des classes dirigeantes.
La hiérarchie sociale évolue aussi constamment et la grille d’analyse doit constamment se réadapter afin de comprendre un monde en mouvement avec de nouvelles stratégies pour lutter contre les inégalités. Tel est aussi l’enjeu ddes analyses proposées au fil de ces pages.
Une histoire populaire de la France - De la guerre de cent ans à nos jours
de Gérard Noiriel
Nombre de pages : 912
Dimensions : 11,80 x 18,00 x 2,60 cm
Date de sortie (France) : 13 novembre 2025
Éditeur : Tallandier
Collection : Texto Semi Poche