Billet de blog 7 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Regard féminin. Une révolution à l'écran" d'Iris Brey

Après le concept du male gaze qui a permis de déterminer un regard construit à destination des désirs masculins, Iris Brey met en valeur tout au long de son essai le female gaze, autrement dit le regard féminin, qui n'est pas l'antonyme exact du premier concept. Explications.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Le Regard féminin. Une révolution à l'écran d'Iris Brey

C'est avec le regard affûté par une réflexion constante sur les productions télévisuelles et cinématographiques dans la représentation de la féminité à l'écran qu'Iris Brey a nourri une réflexion profonde permettant de renouveler et réenchanter le regard autour d'une histoire des images. Son ouvrage sorti en 2020 vient éclairer le plus récent La Culture de l'inceste (2024), un ouvrage collectif dont elle assure la codirection avec Juliet Drouar. Car l'état de la société est encouragé par des idéologies implicites véhiculées au cœur des images qu'il est d'autant plus nécessaire d'interroger.

Le « regard féminin » ou female gaze pour les anglophones beaucoup plus avancé es dans la réflexion que les critiques de cinéma en France actuellement, n'appartient pas au genre du cinéaste mais bien à ses intentions de mise en scène. Il s'agit ainsi pour Iris Brey de penser le corps féminin avec toute sa subjectivité baignée de désir, en incarnant pleinement ce point de vue. Or, ce principe élémentaire est rarement appliqué dans le cinéma y compris chez des réalisateurs qui pourraient se targuer de ne cesser de mettre en avant des héroïnes au premier plan : il reste à savoir pour qui ce régime d'images est réalisé. Ainsi, les protagonistes féminines des films d'Abdellatif Kechiche, parangon du male gaze, sont avant tout des fétiches au service de l'exploration des fantasmes masculins non travaillés par le consentement des corps féminins.

Penser le regard féminin, c'est questionner l'inclusivité au cœur de la création cinématographique et comprendre au service de quoi une mise en scène est construite.

Avec de nombreux exemples de films et de séries, tout en rappelant des propos méprisants à la misogynie cachée de la part des éminents représentants de la critique de cinéma, les Cahiers du cinéma de Stéphane Delorme en tête, Iris Brey ouvre de nouvelles pistes de réflexion avec une distanciation critique à l'image du principe de mise en scène de Chantal Akerman dans Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1976).

Illustration 1

Le Regard féminin. Une révolution à l'écran
d'Iris Brey

Nombre de pages : 252
Format : 13,10 x 18,60 x 1,70 cm
Date de sortie (France) : 6 février 2020
Éditeur : Éditions de l'Olivier
Collection : Les Feux

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.