Billet de blog 11 décembre 2025

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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"Bong Joon-ho, désordre social" d’Erwan Desbois

Bong Joon-ho s’est imposé en deux décennies au fil de ses films multiprimés de la Palme d’Or aux Oscars, au sein d’une nouvelle génération du cinéma coréen qui est parvenue à s’affranchir d’un contexte de censure féroce durant des décennies dans le pays.

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Parution du livre Bong Joon-ho, désordre social d’Erwan Desbois

Après s’être successivement intéressé à Lilly et Lana Wachowski (2019), Mad Max (2022), J. J. Abrams (2017) et Hideo Kojima (2022) le tout aux éditions Playlist Society, Erwan Desbois se concentre ici sur l’ensemble de filmographie de Bong Joon-ho qui a atteint une nouvelle forme de notoriété internationale en réalisant Mickey 17 pour les studios nord-américains de la Warner.

Tout d’abord, l’auteur rappelle le contexte tardif de l’émergence spectaculaire du cinéma coréen au début des années 2000 alors que durant les décennies précédentes, l’industrie du cinéma comme la société en général étaient encore sous le joug répressif de la dictature. Le rappel de ce contexte historique permet dès lors de comprendre les enjeux de la description critique de Bong Joon-ho reposant sur une violence de classe profonde qui n’aboutit pas non plus au triomphe de la justice.

Cet angle d’approche, s’il n’a pas prétention d’embrasser l’ensemble des thématiques du cinéaste, permet d’ouvrir avec pertinence l’analyse de chacun des films étudiés ici pour en démontrer toute la force critique autour d’une mise en scène singulière. Dès lors, chacun des films fait un écho à un autre, même si Mickey 17 abordé ici en guise de conclusion est bien plus faible dans sa démonstration.

Illustration 1

Bong Joon-ho, désordre social
d’Erwan Desbois

Nombre de pages : 128
Format : 14 x 18,3 cm
Date de sortie (France) : 23 septembre 2025
Éditeur : Playlist Society
Collection : cinéma / essai

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