Billet de blog 16 mars 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Scythe & Sparrow" de Brynne Weaver

Rose Evans, motocycliste pour un cirque, blessée après avoir tué un homme, se réfugie chez le Dr Fionn Kane, qui s'est lui-même réfugié au Nebraska pour fuir une histoire d'amour déçue.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Scythe & Sparrow de Brynne Weaver

Après Butcher & Blackbird (2024) et Leather & Lark (2024), la nouvelle romance ponctuée de sang, de mort et de sexualité explicite entre personnages hétéronormés dans les USA contemporains s'intitule Scythe & Sparrow. La recette narrative se poursuit d'un ouvrage à l'autre avec un certain succès auprès de son lectorat anglophone partant à présent à la conquête des francophones.

Le label Verso des éditions du Seuil défend ainsi une série d'ouvrages qui partagent de nombreuses similitudes avec également d'autres éditions si l'on compare ainsi Scythe & Sparrow avec Done and Dusted chez J'ai lu d'une autrice distincte, Lyla Sage en l'occurrence. Chaque chapitre se partage quasi équitablement entre les points de vue de l'amant et l'amante, dans une intrigue où la romance est épicée de scènes de sexualité explicite, peu inventives dans la chorégraphie de corps désirant en présence l'un à l'autre, mais à l'invitation voyeuriste assumée.

Comme une bonne recette à succès, celle-ci est ainsi répétée et promue dans les éditions actuelles et a même droit à une série « killer romance » avec un exotisme explicite des USA pour l'autrice canadienne. L'originalité initiale consiste à associer des identités potentiellement antagonistes, incarnant Eros et Thanatos, avec le médecin qui soigne et la tueuse qui ôte la vie. Le couple promu ici met aussi en valeur une attirance entre deux mondes, deux classes sociales : le médecin qui représente une classe aisée au rationalisme tranché et guindé face à une artiste nomade sans accroche familiale.

Ce nouveau tome prend aussi une dimension spécifique propre à la série puisque les protagonistes sont associés aux autres des deux tomes précédents de la trilogie de l'autrice, créant un lien de fidélité de son lectorat, malgré ici une absence de psychologie des personnages qui ne permet pas de rendre crédible leurs profils initiaux.

Illustration 1

Scythe & Sparrow. De la série The Ruinous Love
de Brynne Weaver
Traduit de l'anglais (Canada) par Lauriane Crettenand

Nombre de pages : 448
Format : 15,60 x 22,60 x 3,70 cm
Date de sortie (France) : 7 mars 2025
Éditeur : Seuil
Label : Verso

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.