Pour célébrer l’ouverture de la troisième édition de Paris en toutes lettres (du 5 au 8 mai 2011), voici un autre Paris en toutes lettres - et même en questions / réponses - signé Raymond Queneau.
Le volume reprend 456 questions et réponses inédites en volume, soit le quart des 2102 que Raymond Queneau rédigea pour le journal L'Intransigeant entre le 23 novembre 1936 et le 26 octobre 1938.
Le principe était simple : publier quotidiennement trois questions, centrées sur des curiosités parisiennes, suivies de leurs réponses le lendemain. Dès juin 1937, la formule évolue, les réponses (en page 2) sont imprimées dans le même numéro, mais dans la rubrique "Petites annonces", pour inviter les lecteurs à les lire... Et à partir d'octobre 1937, Queneau commence à répondre à des questions posées par les lecteurs assidus de sa rubrique Connaissez-vous Paris ?, les signalant par un astérisque.
La rubrique est à mi-chemin entre la poésie de Courir les rues, le saugrenu piquant de Zazie dans le métro et le ludique des Exercices de style : au-delà des anecdotes passionnantes, des rappels historiques, de cette collection de "petits faits vrais" qu'aimait tant Stendhal, les amateurs d'histoires littéraire et/ou médiatique apprécieront la manière dont Queneau, artisan créateur de L'Ouvroir de Littérature Potentielle (Oulipo), joue des codes de la presse du XIXè siècle et du feuilleton-roman dont la fonction était de fidéliser le lectorat et le pousser à s'abonner : écriture fragmentaire, rendez-vous, dialogue et interaction avec les lecteurs. Ainsi Queneau raconte-t-il en 1955, revenant sur son expérience de L'Intransigeant, ne s'être trompé qu'une fois : "J'avais déclaré que le Ier arrondissement était dépourvu de cinéma ; j'oubliais le Vendôme. Le jour même, un monsieur en melon se présentait au journal pour toucher la prime qu'il supposait attribuée à tout lecteur relevant une erreur. Il fut déçu en apprenant qu'il n'y en avait point".
Les questions/réponses qui nourrissent Connaissez-vous Paris ? relèvent du travail d'archiviste comme de butineur et collectionneur, du flâneur amoureux des rues de Paris : topographies, itinéraires, attention aux détails architecturaux, antiopée (déambulation urbaine) nés de sa "curiosité inquisitive". Un travail - c'était là sa motivation première, "mettre du beurre dans les épinards" - devenu un plaisir et une inspiration, un "bonheur".
Entre pratique littéraire et journalistique, ce Connaissez-vous Paris ? enchante, comme un parcours capital, à la suite d'un Queneau piéton de Paris.
***
*
Les dix questions suivantes sont extraites du livre Connaissez-vous Paris ?
Selon le principe de L'Intransigeant, première formule, les réponses seront données demain, en commentaire.
- 1. Dans quelle église peut-on voir des bénitiers formés de coquilles données par Victor Hugo ?
- 2. Quel agréable souvenir dentaire est attaché à la place des Etats-Unis ?
- 3. Quelle est la rue la plus courte de Paris ? et subsidiaire : Quelle est la rue de Paris dont le nom est le plus court ?
- 4. Pourquoi les tours de Notre-Dame présentent-elles de légères dissemblances ?
- 5. Quelle est l'origine du nom de la rue aux Ours ?
- 6. Avec quels matériaux fut terminée la construction du pont de la Concorde ?
- 7. D'où vient le nom de la rue de la Glacière ?
- 8. Quelle est l'avenue de Paris qui fut tracée par Le Nôtre ?
- 9. D'où vient le nom de la rue de l'Arbre-Sec ?
- 10. D'où vient le nom du quartier (et de la rue) de la Maison-Blanche (XIIIè) ?
- Raymond Queneau, Connaissez-vous Paris ?, Folio, 180 p., 2011
- Prolonger :
- Boris Vian, Manuel de Saint-Germain des Prés, Le Livre de Poche, 2009.
- Olivier Magny, Dessine-moi un Parisien, 10/18, 2010