« La plus grande Avenue du monde », je n’en peux plus… Vraiment plus de chez plus ! SVP, messieurs-dames les présentateurs de JT, arrêtez ! Elle porte un nom que diable, cette avenue, c’est les Champs-Elysées. D’ailleurs est-il prouvé qu’elle soit la plus belle du monde, ou que si elle l’ait un temps été, elle le soit restée ? Ces temps derniers, avec le retour des athlètes français de Londres, vous nous en avez rebattu les oreilles, comme pendant tous les Jeux, vous nous les aviez rebattues de tous les clichés possibles, type « Les Dieux du stade », « Les Seigneurs des anneaux » et autres locutions en prêt-à-rabâcher…
C’est comme la Corse que vous ne pouvez vous empêcher d’appeler « l’île de beauté », le salon de l’Agriculture qui devient immanquablement chaque année « la plus grande Ferme de France » et toutes les « Venise du Nord » que vous nous avez inventées…. Un chat est un chat et les Champs-Elysées sont les Champs-Elysées, la Tour Eiffel est la Tour Eiffel et non « la Vieille Dame de fer », et tant pis, si vous devez faire une répétition dans votre phrase, il faut l’assumer !
Et dans votre grande bonté, si vous pouviez aussi nous épargner toutes ces métaphores ou périphrases éculées dont vous avez plein la bouche, à longueur d’années. En vrac (sachant que la liste peut être complétée) :
Le grand chassé-croisé des vacances
La ville-lumière
Un oiseau de fer
Les géants du stade
La grande boucle
La petite reine
Le grand tour
Taper du poing sur la table
Revoir sa copie
Une ambiance bon enfant
Une foule bigarrée
Etre renvoyé à ses chères études
Faire son travail de deuil
Cerise sur le gâteau
Caracoler en tête (des sondages)
Le devoir de mémoire
La loi des séries
Votre capital (beauté/santé/minceur/bronzage/bonne humeur/etc.)
Un coup de torchon
Une cascade d’événements
L’exception française
Ces chères têtes blondes
Des grêlons gros comme des balles de tennis
La Rolls des (télévisions, stylos, chaussures, etc
Etre renvoyé à la case-départ
La plus belle conquête de l’homme
Etre la lanterne rouge
Dérouler le tapis rouge
Pointer du doigt
Tomber de rideau sur