Billet de blog 21 janvier 2016

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

L'insaisissable inédit, insoutenable légèreté

A l'opposé de l'éducatif et de l'éducabilité ... l'inédit.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

          Aujourd'hui tous les jeux se prétendent éducatifs ? Le sont-ils ? quel degré d'éducativité ? Le sont-ils tous ou quelques-uns  ? Chacun pourra le vérifier aux premiers jours des jeux offerts. Moi j'ai offert une toupie, une simple toupie et le petit l'a saisi, s'en est amusé devant d'imposants jouets tout colorés ou bruyants. Quoiqu'il en soit, ces jouets et jeux postulent l'éducabilité de ceux auxquels ils s'adressent c'est-à-dire aux enfants, qui sont des apprenants depuis quelques années. A enfants éducables, jouets éducatifs. A parents éduqués encore éducables … c'est quoi des parents éduqués ? Parents éducatifs ?

           Existe-t-il, à défaut de jouets, des jeux éducatifs pour les parents, les plus grands, les « adultes » ? Oui bien sûr, nous ne cessons d'être objet d'attentions éducatives : les campagnes de publicité dites d'intérêt général sont le lieu privilégié de ces attentions de masse. La plupart du temps, c'est la santé qui est le but de ces bonnes pratiques éducatives diffusées auprès de la population : éviter les conduites à risque, consommer ce qui est déclaré (pour un temps) bon pour la santé, à intervalles réguliers ou avec modération, bref cultiver un modèle de conduite irréprochable, sans excès, sans abus, sans risque, bénéfique pour nous et pour les deniers publics.

           Bénéfique probablement dans bien des cas ... mais reste-t-il encore du charme à vivre ainsi dans la moyenne d'une conduite prescrite autant que conseillée, un peu stéréotypée, un peu choisie, un peu contrainte ? Des consignes éducatives aux jouets éducatifs, le soin permanent de mettre l'utile dans l'agréable, la pédagogie dans la fantaisie, de l'apprentissage dans la détente, du sérieux dans la plaisanterie.

           Où est le sel, le piment, le sauvage, l'émotion, la fête, le rêve ? Entre les lignes, dans les interstices, les marges, les failles, l'inédit surgit comme le désir, quand on ne l'attend pas, quand il n'est pas prévu, dans l'irruption d'un moment sans pareil, une fois, une seule, la toute première fois qui est encore et toujours, la seule première fois et aussi la dernière, qui n'eût nul précédent, qui n'aura nulle suite. Loin, très loin, toujours plus loin, insaisissable inédit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.