Agrandissement : Illustration 1
1er Forum Social en Provence: Gardanne, 15 et 16 avril 2011. Le programme.
Pré-programme.
Vendredi 15 avril
18h : Accueil et ouverture du « village des associations »...Plateau TV participatif.
19h à 20h 30 : Plénière
1er forum avec Gus Massiah du CRID et Nicolas Haeringer.
20h30 à 22h : Apéritif dînatoire et animations culturelles festives.
******************************
Samedi 16 avril
9h : Accueil et ouverture du « village des associations »...
Projection des extraits du 1er forum en plénière.
10h à 12h : 5 Ateliers thématiques
12h à 14h30 : Buffet campagnard et temps informel
14h30 à 16h30 : 5 Ateliers thématiques
16h30 à 17h30 : temps informel convivial de partage.
17h30 à 19h30 : Plénière
19h30 à 23h : Repas et soirée culturelle et festive
Le matin de 10h à 12h se tiendra l'atelier « Démocratie » auquel CAMédia participera pour introduire le débat sur démocratie et médias. Voici le texte de présentation de notre intervention.
Médias et démocratie.
Que vaut une opinion si elle ne s'appuie pas sur des faits? Or en France et dans le monde les médias appartiennent à des groupes industriels et financiers qui diffusent et mettent en scène une information filtrée, orientée. Pourquoi ces groupes s'intéressent-ils à ce domaine éloigné de leur métier premier : armement, industrie du luxe, travaux publics... ? (La concentration des médias en France aboutit à ce que les trois plus grands groupes possèdent 81% des parts de marché de la télévision). La rentabilité de ce secteur n'est pas leur première motivation. Alors qu'elles sont les raisons de leur intérêt ? Pression sur le monde politique pour l'obtention de marchés publics ou d'une législation favorable pour le cœur de leur métier ? Manipulation des opinions publiques pour orienter leurs idées, leur consommation ? Ces questions se posent.
La possession des médias n'est pas le seul moyen d'influencer leur contenu rédactionnel. Il en existe d'autres :les budgets publicitaires privés ou publics, les subventions et la nomination par le pouvoir des directeurs de chaînes de télévision et de radio, plus en amont la formation des journalistes et leur recrutement
Déjà en 1928 Bernays dans un ouvrage intitulé « Propaganda » écrivait : " la minorité a découvert qu'elle pouvait influencer la majorité dans le sens de ses intérêts. Il est désormais possible de modeler l'opinion des masses pour les convaincre d'engager leur force nouvellement acquise dans la direction voulue " En effet, comment résister à quatre ou cinq heures de télévision par jour ?
Dans ces conditions nous nous poserons la question :existe-t-il des médias indépendants? Quel est leur poids aujourd'hui en France ? comment peut-on les développer, nationalement, localement ? Quel rôle les nouvelles technologies (internet) peuvent-elles jouer ? Nous essayerons de répondre ensemble à toutes ces questions et de montrer qu'un pays sans médias indépendants est un pays dont la démocratie est malade.
Nous tiendrons un stand samedi toute la journée.
Forum social de Provence : fsmprovence@gmail.com