Faim de terre

Karine Music et Manon Wallenberger réalisent le documentaire « Faim de terre » avec l'association Foll’Avoine. Nous sommes très heureux de relayer leur annonce et leur appel pour au moins deux raisons.

Leur film alimente notre réflexion sur les biens communs lors de notre rencontre au Frioul en juillet dernier. Il recoupe notamment l’intervention de Pierre Fabre.

Et puis Karine Music, une des deux réalisatrices, a fait les vidéos de notre deuxième rencontre en 2011 à Buoux. Grâce à elle, nous pouvons retrouver les moments magnifiques où Edwy Plénel et Estelle Bonnier-Bel Hadj nous ont fait rencontrer sous le cèdre Edouard Glissant et les saltimbanques. Vous pouvez voir et revoir les deux vidéos de l’hommage à Edouard Glissant, ici et , et la vidéo de « Saltimbanque », ici.

Voici le message qu’elles nous ont envoyé, avec le beau souffle de la résistance à la dévastation des terres et des paysages :

Amies, amis,


En Europe, l'équivalent en superficie de la ville de Berlin disparait chance année sous le béton.
En 50 ans, ce sont 7 millions d'hectares agricoles qui ont disparus en France soit un stade de foot toutes les 7 minutes.
Et en Provence, tous les trois ans, c'est l'équivalent de la ville de Marseille qui disparaît de nos cartes et de nos paysages…

Pour comprendre ce phénomène, nous avons, à l’initiative de l'association Foll'avoine mené une enquête sur les routes de Provence pour réaliser un documentaire qui suscitera nous l'espérons débats et échanges.

Loin de toute stigmatisation, nous nous sommes efforcées de comprendre ce processus d'artificialisation des terres en rencontrant élus, économistes, scientifiques, militants, paysagiste et agriculteurs de la région.

Pourquoi est-ce un problème si des terres fertiles disparaissent aujourd'hui ? Pour qui, pour quoi ? Quelles sont les conséquences sur notre alimentation ? Est ce réellement une fatalité, une nécessité ?

Avec nos moyens, notre énergie et notre enthousiasme nous avons rapporté de ces rencontres un matériau riche, et des heures de tournage.

Aujourd’hui nous recherchons les finances nécessaires à l’aboutissement de ce projet.
C'est pourquoi, nous avons lancé une campagne de financement participatif où chacun verse ce qu'il veut, ce qu'il peut ou relaie tout simplement l'information.
Vous trouverez ci dessous le lien vers le site de coproduction où vous pourrez également visionner la bande annonce du film, et le dossier de presse.
Vous pouvez également envoyer vos chèques à l'association Foll'avoine, 12 rue Agricol Perdiguer, 84000 Avignon.

Site de co-production participatif : https://www.touscoprod.com/fr/faimdeterre

Dossier de presse : http://www.wobook.com/WB_F47s51x3C/Faim-de-Terre-Presse.html

Un grand merci à vous et au plaisir de vous rencontrer très prochainement lors de la projection de "Faim De Terre".
Et n'hésitez pas à retransmettre ce mail.

Bises, Karine, Manon et toute l'équipe de Foll'avoine.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.