Quatrième rencontre avec Mediapart les 6 et 7 juillet: inscrivez-vous!

« Quatrième Rencontre avec Mediapart »

Organisée par CAMédia (Collectif d’Abonnés de Mediapart)

 les 6 et 7 juillet 2013

                        Domaine de Sainte Croix près de Montluel (18km de Lyon)

 

           Voici venu le temps de notre rencontre estivale : après le Lubéron en 2010 et 2011, nous nous installons pour la deuxième année à Montluel.

            CAMédia souhaite donner du sens à son nom même : collectif. Chacun y travaille à sa mesure, chacun fait sa part (parole de colibri !), et quelque chose se passe : chaque rencontre est le fruit d’un travail partagé de plusieurs mois, d’idées, d’imaginaires, de convictions bien chevillées. Nous aimons que, de nos rencontres, naissent des fruits : c’est déjà la joie de prendre le temps de se voir, de se parler entre lecteurs, « clubistes » de Médiapart et nouveaux venus ; c’est aussi le dynamisme d’un moment de réflexion suscité par le dialogue de gens qui ne se connaissent pas mais prouvent tous que les français ne sont pas déprimés mais inventifs et actifs dans les luttes : ainsi nous nous réjouissons d’avance de la table ronde qui réunira deux emblèmes de la lutte sociale dans notre histoire - le lutte des LIP, celle de Fralib et celle de Florange (Arcelor Mittal) -

            Notre but est de réfléchir sur ces combats ancrés dans un territoire particulier : ce qu’ils impulsent, ce qui les entrave, et l'invention démocratique qui se crée lorsque des gens prennent en main leurs problèmes.

            CAMédia poursuit inlassablement une action qui s’appuie sur une idée forte : ce qui rabote la créativité et le désir de vivre, c’est la dépossession - dépossessions matérielles, dépossessions spirituelles, dépossessions des moyens d’agir et de penser -

            Ce weekend des 6 et 7 juillet sera ainsi l’occasion de se retrouver pour partager réflexion, écoute, échanges, plaisirs de boire et manger ensemble, tout en prenant du temps de flânerie : la campagne est superbe autour du domaine de Sainte Croix, la librairie vous  accueillera tout au long du weekend, vous pourrez aussi voir une exposition de photos.

Urgent

Pour des raisons de réservation au domaine de Ste Croix, si vous vous décidez à participer à la Rencontre, merci de nous prévenir très rapidement de votre venue par tél.: 06 87 83 70 33 ou par mel : collectif.camedia@gmail.com


NB : vous trouverez en "fichiers attachés" ci-dessous le bulletin de réservation et les indications pratiques.

                                                                                                        PROGRAMME

 

Samedi 6 juillet

14h-16h30      Fralib, Florange et Lip

Table ronde avec un représentant des Fralib (Gemenos), Edouard Martin d'Arcelor (Florange), et Charles Piaget, représentant de la lutte des autogestionnaires des LIP. La rencontre sera animée par la journaliste de Médiapart Rachida El Azzouzi qui suit les luttes pour le journal.

16h30 – 17h30 pause

17h30 – 19h30

Projection du film de Christian Rouaud "LIP, l'imagination au pouvoir" (118 mn)

19 h30 – 21h Repas

21h15-23h

Discussion sur le film, avec Charles Piaget et Claude Neuschwander, qui fut le patron qui reprit LIP en 1974, avec réembauche de 850 ouvriers - expérience « assassinée ».    

 

Dimanche 7 juillet

9h30-11h        Notre Dame des Landes et les travailleurs sociaux de Rouen

Interventions d’un représentant de Notre-Dame des Landes (Gilles Denigot ex-conseiller GL de Loire Atlantique, ex. conseiller municipal à St Nazaire) et d’une représentante d’une lutte de travailleurs sociaux à Rouen. (La rencontre sera animée par Rachida el Azzouzi )

11h –11h30 pause

11h30-13h      Réinventer la démocratie

Débat sur la question de la représentation et de la participation en politique, la nécessité d’une nouvelle constitution, les processus constituants, avec Paul Alliès (Professeur à l'Université de Montpellier. Président de la Convention pour la 6° République), et Jérémy Mercier (secrétaire général de « L’association pour une constituante ») et Edwy Plénel (Médiapart)

13h-14h30 Repas        

15h-17h

Nous réfléchirons avec tous les intervenants à des  pistes démocratiques actuelles : la pratique des cahiers de doléances,  les expériences  tunisienne et islandaise et l’apport de  Médiapart au « Droit de savoir ».

Une exposition de photos réalisées par des jeunes Rouennais sera présentée,

une librairie se tiendra tout le week-end.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.