Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 193 abonnés

Billet de blog 4 avril 2014

Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

Cinquième Rencontre avec Mediapart: 5 et 6 juillet au Frioul, Marseille

Comme chaque année, CAMédia (Collectif d'Abonnés de Médiapart) organise des Rencontres nationales. Après le Lubéron en 2010 et 2011, puis Montluel, près de Lyon, en 2012 et 2013, voici venir le tour d'une virée au Sud !

Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme chaque année, CAMédia (Collectif d'Abonnés de Médiapart) organise des Rencontres nationales. Après le Lubéron en 2010 et 2011, puis Montluel, près de Lyon, en 2012 et 2013, voici venir le tour d'une virée au Sud !

Illustration 1

Notre cinquième Rencontre se tiendra sur les rives de la Méditerranée, entre roche et mer :

                                    les 5 et 6 juillet 2014 sur Ile du Frioul, face au Vieux Port de Marseille


CAMédia reste fidèle à son intitulé : collectif. Chacun fait sa part et quelque chose se passe : chaque rencontre est le fruit d’un travail partagé de plusieurs mois, d’idées, d’imaginaires, de convictions bien chevillées. Cette année le thème choisi pour la Rencontre fait directement écho au terme de "collectif" : les débats porteront sur le sens du "bien commun" et sa brûlante actualité.

Vous trouverez ici l'avant-programme et pourrez ainsi réserver votre week-end : la fiche d'inscription sera publiée très rapidement, mais dans l'attente, si vous désirez des renseignements complémentaires, vous pourrez vous adresser à :

06 87 83 70 33   adel : collectif.camedia@gmail.com

Défendre le bien commun

Un thème fédérateur, « le bien commun » : le bien commun définit ce qui appartient à tous, c'est-à-dire à chacun. Selon François Flahault (Où est passé le bien commun ? Ed. Mille et une nuits), il peut être appréhendé comme « l'ensemble de ce qui soutient la coexistence, et par conséquent l'être même des personnes ». Or, les renoncements de l'Etat et la confiscation de ces biens par des intérêts privés génèrent une dépossession économique, politique, sociale, et un affaiblissement de la démocratie.

Comment se réapproprier collectivement ce qui appartient à tous ?

Samedi 5 juillet à partir de 14 heures

Le brouillage idéologique : analyse de l’impuissance  politique.

 La vie démocratique et la construction de mondes communs devraient être l’affaire de tous. Or un rationalisme économique mortifère qui « vise à araser l'humain au profit des logiques comptables et marchandes » (Roland Gori)  tend à rendre caduque la politique comme souci de l'autre et préservation du bien commun. Il renforce l'individualisme et conduit à une perte de valeurs et de repères qu'ils soient idéologiques, politiques ou éthiques.

 Comment vivifier l'énergie démocratique du vivre et penser ensemble?

Première partie 

 Intervenant : Roland GORI, psychanalyste, Professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique ; cofondateur de l'Appel des appels en 2008, auteur de nombreux ouvrages dont La dignité de penser, La fabriques des imposteurs, Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?

 Discutant : Michel GRANGER, Professeur émérite de littérature américaine à Lyon, spécialiste de Henry D. Thoreau.

Deuxième partie

 Christian MAUREL, sociologue, cofondateur du Collectif national Education populaire et Transformation sociale.

 Gérard PERRIER, auteur de Vitrolles, un laboratoire de l’extrême-droite et de la crise de la gauche

Plusieurs acteurs témoigneront de leur engagement créatif social, culturel, politique (contacts en cours).

 Dimanche 6 juillet au matin à partir de 9h30

Gouvernance des ressources naturelles vitales en biens communs, à quelles conditions ?

 L’histoire et l’actualité recèlent de multiples conflits entre les usagers de « biens communs » et les différents pouvoirs qui veulent s’en emparer. Partout, dans nos sociétés, se mettent en place des initiatives de réappropriation des ressources naturelles vitales. Les enjeux environnementaux sont très importants, notamment lorsque la financiarisation de la nature menace les écosystèmes et la biodiversité.

 Intervenants :

Pierre THOMÉ, explorateur d'idées. Auteur de : Créateurs d'utopies. Démocratie, Autogestion, Économie sociale et solidaire (2012, éd. Yves MICHEL) et Biens communs et économie sociale. L'exploration des possibles (2013, ADDES)

 Jean-Claude PIERRE, cofondateur, entre autres, de « Eau et Rivières en Bretagne », et de l'Institut de Silfiac (Bretagne),auteur de plusieurs ouvrages dont L'Appel de Gaïa, préface de Pierre Rabhi.

 Témoins (Sous réserve, contacts en cours) :

Françoise DEGERT blogueuse sur Médiapart, journaliste.

 Eleveurs du Mercantour  / Prud’homie de pêche de La Ciotat / Terre de liens

 Dimanche 6 juillet après-midi

La presse numérique et participative est-elle un nouveau bien commun ?

 L'histoire du journal Médiapart est un exemple rare d'un projet participatif visant à créer de nouveaux rapports, et peut-être de nouveaux liens, entre les citoyens en leur garantissant le « droit de savoir » : offrir une information indépendante et libre de toute pression économique et politique, oeuvrer avec obstination au travail d'investigation, témoignent du souci de donner aux lecteurs les outils de connaissance nécessaires pour comprendre le monde. L'information passe par le web : ceci exige donc de questionner la démocratie à l'heure du net et le rôle nouveau que jouent les lanceurs d'alerte dans la reconquête des libertés et de l'éthique.

Intervenants pressentis  :

 Edwy PLENEL, directeur de Médiapart

 Jérémie ZIMMERMANN, cofondateur de La Quadrature du net.

 Nicole Marie MEYER, chargée de mission pour Transparency InternationalFrance

Clôture de la cinquième Rencontre

Informations pratiques :

  → L'hébergement se fera sur place par réservation (information à venir).

 Samedi soir : possibilité d'aller au festival de musique MIMI, qui a lieu sur l'île (programmation à venir) ; promenade, baignade …

 → Pendant tout le week-end, une librairie éphémère sera ouverte, regroupant un fonds élaboré sur la base du thème des Rencontres, mais aussi des surprises.

→ Une garderie pour les enfants est prévue.

 → Pour se rendre du Vieux Port à l'lle du Frioul, il faut prendre la ligne régulière de bateau (un tarif préférentiel sera réservé aux inscrits à nos Rencontres).

 (Sous réserve) :

 Une exposition de photos du Secours populaire sur la Palestine

 Une exposition de plasticiens Marseillais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.