Les médias représentent un contre pouvoir fondamental dans la vie démocratique d'un pays. Les citoyens n'exercent en toute connaissance de cause leurs choix politiques que s'ils accèdent à une information libre et véridique. Or, aujourd'hui, en France, les journaux, les chaînes de télévision et les radios, ainsi que de nombreux blogs et sites d'information en ligne, sont pour la majorité sous la dépendance des pouvoirs politiques ou économiques.
Dans le combat démocratique, Médiapart représente une nouvelle ambition pour faire vivre la liberté d'information et d'opinion. En ne dépendant pas de la publicité mais en se fondant sur l'adhésion payante de ses abonnés, Médiapart est en situation de garantir sa liberté éditoriale comme son autonomie financière. Journal en ligne interactif, Médiapart donne la parole à ses lecteurs pour débattre, réfléchir, s'informer et s'enrichir mutuellement, tant dans le journal qu'à travers l'espace dédié du Club.
C'est pourquoi nous créons, dans le cadre juridique de la loi de 1901, l'association CAMédia, Collectif d'abonnés de Médiapart, afin d'impulser et fédérer des initiatives individuelles ou collectives visant à faire connaître et soutenir Mediapart.
L'association nationale s'appuie sur ses antennes locales, constituées d'un ou de plusieurs lecteurs associés pour organiser toute action de soutien au journal. Ces antennes se constituent au niveau d'une ville, d'un département ou d'une région. Elles sont autonomes dans leurs actions mais opèrent conformément aux objectifs et prescriptions de la charte et des statuts de l'association. Elles utilisent notamment la dimension interactive de Médiapart pour communiquer leurs propres actions, réflexions et informations.
La coordination nationale aide à la réalisation des initiatives locales et développe ses propres projets
Le fonctionnement de l'association est démocratique, par les statuts qu'elle se donne, par le respect des opinions et des engagements de tous, par la participation de tous les adhérents à l'élaboration et à l'adoption des projets communs. Les personnes qu'elle délègue pour la représenter respectent cette charte et interviennent indépendamment des partis politiques, des syndicats, des courants philosophiques ou religieux.
L'association développe des liens de travail et de solidarité avec les regroupements ou personnes qui œuvrent comme elle aux expressions variées et contradictoires du débat démocratique.
L'association, qui partage et défend les principes de la charte éditoriale de Mediapart, s'interdit d'intervenir dans la vie rédactionnelle du journal et du club et n'a pas destination à peser sur le contenu éditorial ni sur sa conception technique.
Une presse libre n'est jamais acquise, c'est un combat quotidien auquel nous devons tous contribuer.