Bilan d’étape du fonds d’abonnements solidaires de Mediapart.

Créé en mars 2012 à l'initiative de trois lecteurs de Médiapart et voguant depuis tranquillement quelle que soit la météo, nous publions aujourd’hui ce bilan afin que nul n’oublie cette action, portée bénévolement par des abonnés de Mediapart, et en toute indépendance par rapport au site lui-même, la contribution de celui-ci étant le bénéfice d’un prix « d’ami » à 50 euros par an l’abonnement

Bref rappel du fonctionnement : un fonds a été constitué grâce aux dons d’abonnés de Mediapart afin que des personnes en situation matérielle précaire et ne pouvant plus assumer financièrement le paiement de leur abonnement (mais souhaitant rester abonnées) puissent garder leur accès au site de Mediapart.

A ce jour 154 abonnements payés par ce fonds ont permis à autant de lecteurs de prolonger leur lecture de Médiapart pendant un an et ainsi d'avoir ce droit a l'information que nous considérons comme un des droits de l'homme.

C’est l’association CAMédia qui, en tant que « personne morale », gère les sous qui rentrent et sortent (aucun frais de missions exotiques ni investissements coûteux, les paradis fiscaux sont soigneusement évités, juste la réception des dons et le reversement à Mediapart !

Mais rien n’aurait été possible sans la réponse “nous sommes présents” des abonnés qui alimentent le fonds depuis ses débuts ! qu’une tonne de remerciements leur soit adressée !

Les demandes peuvent nous être adressées directement, par ailleurs, le service abonnements de Mediapart nous fait également parvenir les coordonnées de personnes qui indiquent interrompre leur abonnement pour raison financière. Après que Médiapart leur a proposé l’abonnement « social » à 5 euros par mois (ou 50 euros par an payé en une fois) et s'ils ont décliné cette offre, les coordonnées de ces lecteurs nous sont communiquées. Nous leur proposons alors que le "fonds d'abonnement solidaire" finance leur abonnement à Médiapart pendant un an.

Quelques chiffres ! A ce jour il reste en caisse : 797,50 euros, correspondant à environ (ça tombe pas juste…) 15 abonnements

A la dernière campagne nous avons versé 1 650 euros à Mediapart (correspondant à 33 abonnements). Aujourd’hui, le solde est de 20 abonnements à attribuer, on a donc une petite marge…

Pour de plus amples explications, cliquer ici et aussi ici ! )

Un changement important, l’adresse mail du Fonds, si quelqu’un veut nous écrire directement : fondsabonnement@gmail.com

Les chèques sont à expédier à l'adresse suivante:

CAMédia 1119 chemin de la Bosque d'Antonelle 13090 Aix-en-Provence

en notant au dos du chèque "Fonds d'abonnement solidaire"

Pour des versements mensuels les coordonnées du compte CAMédia sont: Crédit coopératif FR76 4255 9000 3841 0200 1643 115 (IBAN)

Les participants à la gestion du fonds d’abonnements solidaires sont : Annie Lasorne, Roger Evano, Corinne N. , rejoints par Eugénio Populin et Jean-Claude Charrié. Et naturellement toute personne qui en aurait envie ! tous seront accueillis avec joie et amitié, cette action devant être également placée sous le signe de la solidarité et de la bonne humeur !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.