Collectif CAMédia
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 194 abonnés

Billet de blog 14 janv. 2013

Collectif CAMédia
Abonné·e de Mediapart

CAMédia : des projets en 2013

Collectif CAMédia
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonne et belle année 2013 à tous !

Nous vous proposons quelques premiers rendez-vous, des projets en cours.En 2013, plus que jamais, souhaitons de nous tenir éveillés, vaillants et imaginatifs, comme nous y appelle Edouard Martin dans ses si émouvants vœux de lutte : « Ne vous taisez pas ! Combattez, luttez ! Ne laissez pas faire cette classe dominante qui essaye de nous mettre à terre ! Eh bien avec nous, nous ensemble, nous allons montrer qu'un autre modèle est possible, qu’une autre vie est possible, et que la finance internationale ne passera pas au détriment de l’intérêt des citoyens que nous sommes. »

Nous souhaitons donner plus d’ampleur et de constance à notre élaboration collective, nous exprimer davantage dans le Club, multiplier nos dialogues avec les lecteurs et les journalistes.

Adhésions 2013

Les adhésions 2013 sont ouvertes, et nous avons besoin de vous ! Adhérez ou réadhérez ! Venez participer à la réflexion et à l’action de CAMédia.  Le collectif ne vit que des apports de ses membres à l’élaboration commune. Nos activités sont financées uniquement par les cotisations des adhérents et par les contributions aux frais versées par les participants lors de nos rendez-vous publics.

Vous pouvez lire ici la charte de CAMédia.

Pour (ré)adhérer, vous trouverez le bulletin 2013 en fichier attaché.

Des rendez-vous en 2013

Six conférences à Lyon en collaboration avec la Maison des Passages, 44 rue Saint Georges 69005 Lyon

Les trois premières sont programmées :

29 janvier, 19h / Laurent MAUDUIT A quoi servent les économistes ?

29 mars, 19h    /Miguel BENASAYAG Quelles organisations pour transfor­mer la société ?

15 mai, 19h    / Benjamin STORA Les imaginaires autour de Camus

• Un week-end au Cen­tre des Amanins. Les Amanins Centre de Séjour en agro-écologie 26400 La Roche-sur-Grâne

20-21 avril /  l’écologie et l’éducation.

Il s’agit de faire dialoguer d’une part l’expérience de l’école du Colibri et du domaine organisé en fonction des conceptions de Pierre Rhabi ; d’autre part l’expérience des blo­gueurs et des journalistes de Média­part sur les questions de l’éducation et de l’écologie. Vous pouvez aller voir ici pour en savoir plus sur les Amanins.

• Une soirée CAMédia à l’Equitable Café, 54 Cours Julien  13006 Marseille

20 avril 2013, 19 h /La résistance du ghetto de Varso­vie. La question de l’unité dans les luttes. Le 17 avril prochain sera le jour du 70ème anniversaire de cette ré­volte. 

Au programme : Lectures de textes, rencontre avec une histo­rienne, projections, musique yiddish jouée en live sur des images d’archi­ves, présentation de planches de la BD sur laquelle Didier Zuili travaille ac­tuellement - dont vous pouvez voir quelques pages ici.

Des chantiers en cours

  • Quatrième Rencon­tre avec Médiapart les 6 et 7 juillet 2013 à Montluel.

En cours d’élaboration : le choix du thème dominant, le développement de la dimension artistique, les contacts avec les intervenants pressentis, l’organisation...

  • Journée Albert Camus à Aix-en-Provence, en partenariat avec Médiapart

Novembre  2013. Lieu à déterminer.

La grande exposition Albert Camus prévue en 2013 dans le cadre de Marseille Provence 2013 a été annu­lée. Elle devait être un moment fort de l’année 2013, année du centième anniversaire de la naissance du prix Nobel de littérature. Cette exposi­tion dont le commissaire était Benja­min Stora a vu l’opposition à la fois de Catherine Camus, de La mairie d’Aix-en-Provence et de nostalgi­ques de la période coloniale. L’inté­rim Michel Onfray a tourné court.

Dans ces conditions, nous avons eu l’idée d’un pro­jet ambitieux : interroger ses écrits pour en tirer ce qu’ils nous disent sur notre histoire et comment l’œu­vre de Camus éclaire le monde d’aujourd’hui.

Nous pouvons déjà compter sur Benjamin Stora, et sur Anne Léoni, professeur de littéra­ture à l’université d’Aix-Marseille, qui ont donné leur accord pour donner des conférences.

Le Fonds d’Abonnement Solidaire

Le Fonds d'Abonnement Solidaire au journal Médiapart, qui fait appel à la solidarité des lecteurs entre eux, a été créé en Mars 2012 pour permettre aux lecteurs de Médiapart qui rencontrent des problèmes financiers de prolonger leur abonnement au journal.

Au bout de neuf mois de fonctionnement, cette initiative s’est révélée bien nécessaire et les ressources ont été largement utilisées. Les quarante-cinq abonnements annuels que nous permettait l’argent collecté sont presque épuisés.

Thomasz H, Corinne N. et Roger Evano qui s’en occupent viennent de publier un bilan dans cette édition et un appel à renouveler vos dons.Vous pouvez retrouver cet article ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk