Roger Evano (avatar)

Roger Evano

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 193 abonnés

Billet de blog 16 septembre 2010

Roger Evano (avatar)

Roger Evano

ex-ébéniste, auteur

Abonné·e de Mediapart

Développer le réseau de lecteurs, un atelier des Rencontres avec Médiapart

  

Roger Evano (avatar)

Roger Evano

ex-ébéniste, auteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
assogora Aix 2010

Un atelier sur le développement du réseau de lecteurs pendant le week-end à Buoux, quel sens cela a-t-il ? Comment un tel réseau peut-il servir au développement du journal ? Comment s'organiser entre lecteurs ?

« Rencontres avec Médiapart » Buoux 25-26 septembre

Atelier : Développer le réseau de lecteurs de Médiapart

Pourquoi un réseau de lecteurs de Médiapart ?

Le développement de Médiapart, son équilibre financier, condition de son indépendance, dépendent de plusieurs facteurs :

- Le premier est, bien sûr, la qualité de l'information donnée, la compétence et l'indépendance de ses journalistes. C'est la base de sa crédibilité et donc de son audience.

- Le second, Médiapart étant un journal interactif, c'est la participation de ses lecteurs, leurs contributions au club, le dialogue établi avec les journalistes. En ce sens nous pouvons dire que Médiapart est un journal de journalistes et de lecteurs. Internet a permis que le traditionnel courrier des lecteurs se transforme en une source d'information supplémentaire et un lieu de débat . Comme le souligne Edwy Plénel le journaliste est descendu de son estrade.

- Le troisième facteur est l'engagement de ses lecteurs dans le soutien au développement du journal.

Sur ces deux derniers points un collectif d'abonnés a un rôle à jouer. La force de Médiapart n'est pas et ne sera pas l'appui des banques, ni le budget publicitaire de groupes industriels. Sa force est celle de ses lecteurs rassemblés. Lorsque Alain Minc avance que le concept de Médiapart n'est pas viable économiquement, il n'intègre pas la dimension des lecteurs qui considèrent Médiapart non comme un ‘ produit' dont ils seraient les consommateurs, mais un journal dont ils sont les acteurs. La richesse de beaucoup de commentaires, l'élan de soutien quand le pouvoir a voulu , par des procès, asphyxier le journal, montrent que Médiapart représente pour son lectorat un outil indispensable de la vie démocratique du pays.

Cette force a besoin de s'organiser de façon souple, multiple, sur des principes simples, pour donner tout son potentiel.

C'est le sens de la création de CAMédia.

Créé en février 2010 ses objectifs sont définis dans l'article 2 de ses statuts : « Contribuer au développement de Médiapart ».

Sa charte précise qu'il s'agit de créer un cadre juridique pour impulser et fédérer les initiatives de soutien à Médiapart.

Ses statuts instituent un fonctionnement démocratique dans le respect des opinions et des engagements de tous, en facilitant la participation de tous les adhérents à l'élaboration et à l'adoption des projets communs.

Que pouvons nous faire ?

Les idées, les initiatives sont multiples.

Il nous faut découvrir les lieux, les moments, les partenaires, les publics près desquels la spécificité de Médiapart peut être soulignée et développée.

Quelques pistes déjà empruntées :

- Conférences - débats

- Participation à des tables rondes s'interrogeant sur les médias

- Projection - débat de films liés aux sujets traités par le journal. Les cinémas d'art et essais, le groupe Utopia sont souvent réceptifs à nos propositions.

- Adhésion aux « maisons des associations »

- Participation aux forums annuels des associations

- Sensibilisation individuelle des amis, des proches, des contacts personnels. Si chaque abonné fait s'abonner un de ses proches, Médiapart s' équilibre financièrement.

- Etablir des relations avec des journaux, radios et télé locales, des associations.

- Créer des ‘cafés médias'

- Relayer des évènements locaux auprès des journalistes de Médiapart

- Créer des éditions locales avec la participation d'associations choisies

- Pérenniser les « Rencontres de Médiapart »

- Participer à la vie du club.

Comment s'organiser ?

CAMédia offre un cadre juridique à tout regroupement local. C'est une association loi de 1901. Son existence permet un soutien humain et matériel à toute initiative locale, une aide au démarrage . CAMédia permet aussi de coordonner nos forces pour des initiatives nationales.

L'association nationale s'appuie sur ses antennes locales, constituées d'un ou de plusieurs lecteurs associés pour organiser toute action de soutien au journal. Ces antennes se constituent au niveau d'une ville, d'un département ou d'une région. Elles sont autonomes dans leurs actions mais opèrent conformément aux objectifs et prescriptions de la charte et des statuts de l'association. Elles utilisent notamment la dimension interactive de Médiapart pour communiquer leurs propres actions, réflexions et informations.

Si vous avez envie de développer notre réseau de lecteurs ou d'y participer, prenez contact avec nous. Nous pourrons vous aider à organiser une initiative sur votre ville et regrouper les lecteurs intéressés.

Le combat pour une presse de qualité, indépendante, est un combat de tous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.