Agrandissement : Illustration 1
Un rendez-vous local dans un processus mondial : le forum social mondial en Provence s'est réuni à la Maison du Peuple de Gardanne (Bouches-du-Rhône), les 15 et 16 avril 2011. Nous y étions, vérifiant que nombre d'associations peuvent coopérer pour ne pas rester atomisées face à un système mondialisé.
A l'ouverture, le vendredi soir, les orateurs ont dessiné à grands traits les tendances du mouvement qui se constitue d'un forum social mondial à l'autre. Le samedi, les multiples ateliers ont fait dialoguer des projets d'une très grande diversité. Les participants se sont demandé : Qu'avons-nous à partager ? Quelles convergences créer entre nous, tout en gardant nos spécificités ? Une dimension fraternelle retrouvée dans les repas en commun, le chant choral, le jeu théâtral et les autres dispositifs invitant à la coopération.
CAMédia a participé à la préparation et au déroulement de la journée, par une table d'exposition et une intervention dans l'atelier « démocratie et éducation citoyenne ». Nous y avons développé que le soutien aux médias indépendants est en enjeu démocratique essentiel et qu'internet offre des moyens d'expression à la liberté.
Agrandissement : Illustration 2
Gustave Massiah a souligné dans son discours: « Il y a quelque chose de nouveau dans les forums sociaux mondiaux, l'idée de la diversité. Toutes les luttes contre l'oppression sont légitimes. C'est le mouvement des femmes qui nous a appris ça en disant : on n'est pas une contradiction secondaire ! C'est ce qu'ont dit les indigènes, les migrants, les diasporas. L'horizontalité est une nouvelle culture politique. »
Pour en savoir plus sur le forum, sur son programme et les participants, et pour être au courant de la suite, car ce forum a décidé d'être permanent, vous pouvez consulter le site : http://www.forumsocialprovence.org/