Agrandissement : Illustration 1
Dans CAMédia (Collectif d'abonnés de Médiapart), il y a l'euphonie du mot, le parfum de la fleur et la puissance de l'idée du collectif. Nous tenons, depuis notre création, à mettre l'accent sur la réflexion et l'action communes, à l'opposé du héros solitaire à la Clint Eastwood.
Nous voulons créer des liens dans notre société atomisée où les pouvoirs s'appuient à la fois sur la désinformation (appelée communication), la focalisation sur des faits divers ou le commentaire sportif. Médiapart participe à la dissipation de ce rideau de fumée qui dissimule la réalité sociale, politique et culturelle du monde dans lequel nous vivons.
Pour réfléchir ensemble, Médiapart, journal participatif, est un des lieux où la pensée s'approfondit. Mais pour enrichir le rapport solitaire des lecteurs avec la rédaction, il y a nécessité de retrouver des lieux où les signatures prennent visages, les mots sonorités, des lieux où les liens virtuels du numérique s'incarnent. Que l'agora du journal se multiplie dans des agoras de nature et de formes diverses ! « Favoriser tout ce qui permet d'entrer en relation (rencontres, coopérations, interactions, errances qui orientent) avec les virtualités imprévisibles du Tout-Monde » (Manifeste de neuf intellectuels antillais pour des sociétés post-capitalistes). Participer de ce grand sursaut démocratique.
Les « Rencontres avec Médiapart » à Buoux le 27-28 août ont cette ambition. Elles sont possibles par l'association d'énergies multiples, par la création d'un « collectif ». Agir en s'interrogeant, refuser les slogans simplistes, s'engager dans la complexité. Comme le dit Miguel Benasayag : « La liberté, c'est déployer sa propre puissance dans chaque situation », et notre puissance est phénoménale lorsqu'elle est collective.
Rendez-vous est pris pour le 27-28 août à Buoux.
Le programme de Buoux c'est ici
Le bulletin d'inscription c'est là
Le bulletin d'adhésion à CAMédia c'est ici