Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 193 abonnés

Billet de blog 23 mars 2011

Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Après l'assemblée générale de CAMédia du 13 mars 2011

  Au bout d'un an d'existence, CAMédia a tenu son assemblée générale le 13 mars 2011, dans les locaux de Médiapart.

Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Au bout d'un an d'existence, CAMédia a tenu son assemblée générale le 13 mars 2011, dans les locaux de Médiapart.

Nous étions quinze participants, présents ou représentés, sur trente-sept adhérents.

Nous avons commencé par modifier légèrement nos statuts (ici) pour permettre aux nouveaux adhérents de présenter leur candidature au conseil d'administration, après trois mois d'adhésion et non six.

Le rapport financier et le rapport moral ont été adoptés à l'unanimité, puis nous avons discuté de nos projets et élu un nouveau conseil d'administration.

Le nombre d'adhérents a presque doublé : nous étions vingt lors de la création de CAMédia en février 2010. Notre implantation reste faible, significative seulement dans le Sud-Est, à Reims et dans la région parisienne. Nous ne sommes encore que l'embryon du réseau de lecteurs actifs physiquement et géographiquement que nous voulons créer.

Notre courte expérience nous renforce dans l'idée que les lecteurs participent à l'aventure de Médiapart pas seulement en alimentant, chacun derrière son clavier, les échanges de la communauté numérique. Il est aussi important, et complémentaire, de susciter des rendez-vous locaux où les lecteurs - et les non lecteurs - de Médiapart puissent partager informations, réflexions et imaginations, puissent dialoguer entre interlocuteurs présents physiquement. Les deux modes de l'activité participative - sur le net et en présence - sont destinés à s'encourager et à s'inspirer mutuellement.

Ces considérations sous-tendent nos initiatives pour 2011-2012 :

Dans le club :

- Nous allons proposer à des animateurs de blogs du club d'intervenir dans le cadre des Rencontres avec Médiapart à Buoux 2011, afin de relier la « communauté numérique » à la « communauté physique ». Nous construirons le programme en fonction de leurs réponses.

- Dans l'édition CAMédia, nous pensons publier des billets qui mettent en perspective des informations et des initiatives éparpillées. Il s'agit de contribuer à la visibilité du bouillonnement créatif et au dialogue entre acteurs qui se connaissent mal et pourraient s'entraider.

Renforcer CAMédia :

- Nous vous invitons à (ré)adhérer. Les personnes qui ont adhéré entre septembre 2010 et le 13 mars 2011 sont considérées comme inscrites pour 2011.

- Nous souhaitons créer des antennes locales en nous appuyant sur des contacts, à Paris, Reims, Nantes, ou ailleurs. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'être très nombreux. Si vous êtes partants, faites-le nous savoir par courriel.

Développer des initiatives :

- A Reims, un projet autour d'Edouard Glissant.

- Participation à une expérience débutante d'édition locale, « Cent paroles d'Aix », où plusieurs associations ont créé un espace commun d'expression.

- Participation à la vie associative et démocratique.

Nous avons un rôle de relais d'informations, dans les deux sens : des acteurs et témoins des événements vers Médiapart, de Médiapart vers un public plus large que l'ensemble des abonnés.

Nous pouvons soutenir des causes en fonction d'informations validées par Médiapart. Nous avons décidé de le faire pour les licenciés de Générali en grève de la faim. Vincent Prudor, lors de l'anniversaire de Médiapart, a présenté leur lutte, que Médiapart fait connaître. Nous sommes très sensibles à ce combat et avons décidé de chercher les moyens de le soutenir.

- Deuxième Rencontre avec Médiapart àBuoux samedi 27- dimanche 28 août 2011 :

La deuxième édition des Rencontres aura lieu au Château de l'Environnement à Buoux. Nous espérons organiser les Rencontres suivantes dans d'autres régions, en lien avec l'implantation d'antennes locales de CAMédia.

Nous nous sommes réparti les contacts à prendre avec des animateurs de blogs et des journalistes de Médiapart. Nous avons décidé d'un fil rouge pour ces deuxièmes rencontres : « Création et engagement », sans perdre de vue le rapport avec la presse. Il sera demandé aux intervenants de présenter leur travail dans cette perspective.

Nous envisageons un hommage à Edouard Glissant.

Nous prenons aussi des contacts pour la partie spectacle (clowns ? musique ? théâtre ?...).

Nous publierons sur cette édition un texte préparatoire pour lancer la réflexion dans le club.

Qui sont les responsables de CAMédia ?

Les membres du conseil d'administration sortant étaient tous démissionnaires, conformément aux statuts. Le nouveau conseil d'administration se compose de : Marielle Billy, Chantal Evano, Roger Evano, Nadine Garet-Cortial, Catherine Holzmann, Noël Karsenty, Serge Koulberg.

Le conseil d'administration a décidé de reconduire dans leurs fonctions les membres du bureau précédent : Roger Evano (président), Serge Koulberg ( secrétaire-trésorier), Marielle Billy et Nadine Garet-Cortial.

Rejoignez-nous dans l'association afin d'étendre les actions diverses et la réflexion collective dans le champ social, culturel et démocratique à travers plusieurs régions.

Pour mieux nous connaître, lisez notre charte(ici) et les billets que nous avons publiés dans cette édition.

Vous trouverez le bulletin d'adhésion 2011(ici) .


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.