Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 193 abonnés

Billet de blog 25 novembre 2013

Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

Soutien au lanceur d'alerte Jamesinparis : bilan et appel.

Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme nous nous y sommes engagés dans le fil du billet précédent, nous vous communiquons le premier bilan de l'élan de solidarité en faveur de James DUNNE.

http://blogs.mediapart.fr/edition/camedia/article/051113/soutenons-le-lanceur-d-alerte-jamesinparis?onglet=commentaires#comment-4129928

D'abord, il nous faut remercier chacun des lecteurs de Médiapart qui a répondu présent à cet appel ; ceci a permis à James de remonter une marche de l'escalier bien rude à affronter.

Comme je l'avais écrit dans un des dernier commentaires (le 15/11), le combat de James est long, sera long, il demande de la ténacité, ténacité d'autant plus résistante qu'elle s'appuie sur un profond sens de l'éthique et de la responsabilité : James a cette opiniâtreté. Mais il faut aussi pouvoir "tenir le coup", faire face aux grandes difficultés financières dès que vos revenus s'effondrent alors que des charges nouvelles s'imposent : James doit pouvoir payer régulièrement son avocat qui le défend, et va encore le défendre en 2014, puisque l'affaire n'est pas close.

Aves l'accord de James, je vous donne le bilan de votre solidarité et vous explique à quoi tout cet argent a servi.

James a reçu 1970 euros, c'est énorme, et cette générosité citoyenne lui a permis de sortir d'un très mauvais pas, j'explique :

Peu avant je revoie James fin octobre 2013 et que cette opération solidaire lui soit proposée par CAMédia, sa banque, dans son immense mansuétude, avait refusé tout augmentation de découvert et avait bloqué le compte courant : ce fut alors l'enchaînement des amendes qui se rajoutaient aux aggios, des rejets de paiements ...Ainsi, 1000 euros ont d'abord permis  de débloquer le compte, puis 600 euros ont servi  à payer la première tranche des honoraires dus à l'avocat en novembre 2013. En décembre, il faudra assurer un nouveau versement de 1200 euros : vous mesurez donc qu'il manque environ 900 euros pour assurer ces frais.

Par ailleurs, l'avocat de James devra poursuivre en 2014 puisque les juges des prudhommes ont renvoyé ce dossier très complexe devant un magistrat, et que tout sera réexaminé en 2014, ce qui entraînera de nouveaux frais ...

Vous avez été quelques dizaines à soutenir James Dunne, à lui permettre tout autant de désserrer l'étau financier que de se renforcer moralement grâce à votre générosité. Médiapart a des milliers de lecteurs, le club de son côté voit se croiser des centaines de blogueurs et commentateurs, alors il est sans doute possible que ce nouvel appel trouve un nouvel écho parmi tous !

James a face à lui une entreprise (Qosmos) qui ne veut rien céder, les enjeux sont énormes (voir le premier billet et surtout le dernier commentaire de James (23/11), et nous devons tout faire pour ne pas laisser James tout seul face à ce mur hostile : la parole qu'il a prise, et qu'il paye très cher, c'est notre parole - ne nous  taisons pas face à toutes ces tentatives d'entraver la démocratie et la liberté, prenons ensemble notre part du combat de James DUNNE ! rassemblons nos obstinations ! 

                                                                  MERCI A TOUS !

Rappel des éléments pratiques de l'opération-solidarité :

Vous pouvez manifester votre soutien de plusieurs façons :

·         Envoyer votre contribution solidaire sur le compte Paypal que James a créé, à l'adresse email :

james.mediapart@gmail.com

--> Attention ! pour cette solution, il faut ouvrir (ou avoir) un compte Pyapal (voir sur le net)

·         Envoyer un chèque au nom de James DUNNE à l’adresse parisienne de notre association :

CAMédia, 100 rue de Charonne, bât. D ; 75011 Paris.

--> Si vous le voulez bien, donnez-nous dans votre courrier votre adresse électronique.

(Si vous avez besoin d'explications complémentaires, joignez CAMédia par messagerie privée)

L'association CAMédia se chargera régulièrement de faire le point avec James.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.