Les «identités remarquables» en débat, samedi à Reims avec Camédia

A l'occasion du quatrième anniversaire de Mediapart, CAMédia, le collectif d'abonnés du journal, vous invite le samedi 17 mars à Reims pour une journée de rencontres sur le thème des «identités remarquables», avec Edwy Plenel.

A l'occasion du quatrième anniversaire de Mediapart, CAMédia, le collectif d'abonnés du journal, vous invite le samedi 17 mars à Reims pour une journée de rencontres sur le thème des «identités remarquables», avec Edwy Plenel.

Inspiré par le succès du film Tous au Larzac, du réalisateur Christian Rouaud, le collectif souhaite interpeller les lecteurs et la rédaction de Mediapart sur les processus de construction des identités dans les moments de lutte et de conflit.

Au programme de cette journée, après un accueil en fanfare à 13h00, sont prévus:

- de 13h30 à 15h: un premier atelier-débat intitulé «Comment se créent les identités collectives?» en présence de Jean Azan et Gilles Lemaire, les acteurs de la lutte du Larzac

- de 15h00 à 16h30: un deuxième atelier-débat consacré aux «Projets culturels de territoire: porosité de l'art, art de la perméabilité» avec Christian Blandin Estournet, directeur de Culture O Centre - Ateliers de développement culturel, et fondateur du festival Excentrique

- de 15h00 à 16h30:  un débat intitulé «Pour une justice qui retrouve l'esprit des Lumières», et animé par Gilles Sainati, membre du Syndicat de la Magistrature, et présenté par Mathilde Mathieu, journaliste à Mediapart

Après une pause café de 16h30 à 17h00, les rencontres se poursuiveront avec:

- à 17h: la conférence animée par Edwy Plenel. A cette occasion, il présentera son ouvrage Notre France, co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar, et publié aux éditions Actes Sud

- à 20h30, après un apéritif-repas, le spectacle Foté Foré du Cirque Mandingue.

Tout au long de cette journée, vous pourrez découvrir l'exposition Multiples et identiques, uniques et différents... des photographes Bernard Elman et Anne-Marie Bonnisseau.

Pour vous inscrire, contacter Colette Hervy au  03.26.47.55.95.  ou par email:colette.hervy@voila.fr. Le réglement de la journée peut s'effectuer sur place.

Tarifs des réservations

Entrée seule, participation aux frais: 10 euros
Entrée + soirée au Manège de Reims: 20 euros
Entrée + repas du samedi soir + soirée au Manège de Reims: 45 euros
Entrée + repas du samedi soir + soirée au Manège de Reims + nuit sur place et petit-déjeuner: 65 euros

Les tarifs sont modulables en fonction des budgets. Vous pouvez assister au repas sans participer au débat.

Lieu des débats:

Parc Léo Lagrange, Centre International de Séjour - Chaussée Bocquaine, 51100 Reims

Lieu du spectacle:

Manège de Reims, scène nationale, 2 boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims

Pour plus d'informations, lire les autres articles publiés dans l'édition de CAMédia

-«Reims, 17 mars: rencontre avec Médiapart»
-«Le 17 mars à Reims, quand on donne une chance au réel»
-«Inscrivez-vous à la rencontre avec Mediapart le 17 mars à Reims»
-«Rencontre avec Médiapart à Reims le 17 mars 2012 « Combien sommes-nous ? » Exposition de photos de Bernard Elman et Anne-Marie Bonnisseau»

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.