La chute du mur de Berlin commémorée à Marseille [7 décembre à 17 h, cinéma Le César]

Débat autour du film « Gundermann » au Cinéma « Le César » samedi prochain, avec Sylvie Brunet, députée européenne, et Clarissa Duvigneau, Consule générale d'Allemagne à Marseille, à l'occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

"Gundermann" © affiche du film "Gundermann" © affiche du film

Samedi prochain, on fêtera à Marseille le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.
L'événement sera commémoré au cinéma "Le César "(place Castellane), le 7 décembre à partir de 17 heures, en partenariat avec le Parlement Européen, le Goethe Institut et la Maison Allemande à Marseille.
Un débat suivra la projection (gratuite) du film « Gundermann », mis en scène par Andreas Dresen. Version originale en allemand, sous-titrée en français.
Le débat sera animé Sylvie Brunet, députée européenne, et Clarissa Duvigneau, Consule générale d'Allemagne à Marseille .

Artiste rebelle et communiste engagé

Conducteur de pelleteuses, chanteur populaire, poète et idéaliste, Gerhard Gundermann (1955-1998) a été un artiste marquant de la RDA.
Communiste convaincu, il n’hésitait pas à critiquer ouvertement les instances de son pays. À la fois rebelle et informateur de la Stasi, c’était un utopiste déchiré entre le refoulement et la confrontation à la réalité.
À travers l’histoire du musicien, Andreas Dresen réalise un portrait nuancé de son pays natal disparu, trente ans après la chute du Mur.

Le film a été le plus récompensé aux Prix du cinéma allemand 2019, entre autres pour le meilleur long métrage, la meilleure réalisation, le meilleur acteur principal (Programm Kino Visions 2019).

Cinéma Le César (salle 2), place Castellane.
Samedi 7 décembre 2019 à 17 h.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
sur réservation obligatoire à
info-marseille@goethe.de

(COMMUNIQUĒ)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.