Édition suivie par 38 abonnés

Carnets d'Europe

2 rédacteurs

À propos de l'édition
Les carnets évoquent des notes prises sur le vif, des instantanés de la pensée. "Carnets d'Europe" invitent à un voyage dans l'Europe actuelle à la rencontre de ses citoyens. Il ne s'agit pas de tourisme, mais bien plus d'une volonté de témoigner sur ce qui fait l'Europe d'aujourd'hui dans ses différences, dans ses ressemblances. Avec cette question inspirée de Montesquieu : comment peut-on être Européen?
  • Édition Carnets d'Europe

    L'Unité allemande et la Renaissance européenne fêtées à Marseille

    Par
    lundi 3 octobre 2022 - Journée de l’Unité allemande. Madame la Consule Générale de la République fédérale d’Allemagne à Marseille, Clarissa Duvigneau, a donné une réception à la Mairie Bagatelle, à l’invitation de Monsieur Pierre Bénarroche, Maire du 4ème secteur à Marseille. (Par Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille).
  • Édition Carnets d'Europe

    Les Européens au président Gorbatchev : "nous vous avons compris !"

    Par | 2 recommandés
    Gorbatchev a offert à ses compatriotes et aux Européens de l'Est, sur un plateau, la liberté et la démocratie. Son ambition était de reconstruire l'Union soviétique sur des bases plus démocratiques, avec la perspective d'une "maison commune européenne". Et d'un monde plus humain, débarrassé de la menace nucléaire. Aux yeux du peuple russe... "c'était un idiot !"
  • Édition Carnets d'Europe

    Accord d'Istanbul : lueur d’espoir ou double jeu - Par Monique Beltrame*

    Par
    Un accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes a été signé à Istanbul le vendredi 21 juillet 2022 entre l'Ukraine et la Russie, sous l’égide de l’ONU. La Turquie a accepté que près de vingt-cinq millions de tonnes de céréales et produits agricoles transitent par le détroit des Dardanelles. Kiev a obtenu de Moscou la garantie que les convois commerciaux ne seraient pas attaqués.
  • Édition Carnets d'Europe

    Pour une rencontre annuelle de football France-Allemagne

    Par
    Me Michel Pautot, rédacteur en chef de Legisport, préconise « la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes, transfrontalières, sportives et populaires ». Avec en ouverture un « crunch* » séduisant : un match de foot France-Allemagne. À l’image du traditionnel match de rugby France-Angleterre du tournoi des 6 nations.
  • Édition Carnets d'Europe

    Retraite à 60 ans, « Frexit »... et autres entourloupes populistes

    Par | 8 commentaires | 1 recommandé
    Dans sa géographie du cauchemar, l'écrivain Sylvain Tesson n'inclut pas la France. Cet aventurier a roulé sa bosse partout dans le monde. Selon lui, les Français exagèrent les plaies et les bosses de leur petit monde... "Leur ressenti est amplifié, instrumentalisé par les populistes", s'indigne avec raison la présidente du Comité Européen Marseille. Elle remet les faits en perspective.
  • Édition Carnets d'Europe

    Ciné gratuit en Paca pour le prix LUX du Public

    Par
    Le Bureau du Parlement européen à Marseille organise, avec ses partenaires, une série de projections des films finalistes pour le Prix LUX* du public 2022, dans plusieurs salles de cinéma de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Projections en VO avec sous-titres. Séances gratuites pour le public.
  • Édition Carnets d'Europe

    Menteur comme un Premier ministre polonais ?

    Par
    Mateus Morawiecki, l'actuel Premier ministre polonais, se distingue une nouvelle fois par ses mensonges en accusant implicitement le président de la République française d'avoir négocié avec Poutine. "Monsieur le président Macron, à combien de reprises avez-vous négocié avec Poutine, qu'avez-vous obtenu... ? On ne négocie pas avec Hitler !" (propos rapportés par Le Midi Libre*, 4 mars 2022).
  • Édition Carnets d'Europe

    Présidence française du Conseil de l'UE : un projet ambitieux... et épaulé !

    Par
    Le programme de présidence française du Conseil de l’Union européenne vient de commencer pour six mois, en interférence avec l’élection présidentielle française. Un projet ambitieux : « relance - puissance - appartenance ». Or, Le traité de Lisbonne limite la présidence tournante à un pouvoir… d’impulsion. Ni plus ni moins. Le risque : que la montagne accouche d’une souris. Mais rien n'est joué !
  • Édition Carnets d'Europe

    Europe : feu vert pour la coalition tricolore - Par Monique Beltrame*

    Par
    Les dernières élections législatives ont accouché en Allemagne d’une coalition surprenante. Elle unit les Sociaux-démocrates (rouge), les Libéraux (jaune) et les Écologistes (vert). Des objectifs intrépides, un esprit européen de renouveau, en faveur de plus d’intégration, cimentent le gouvernement tricolore du nouveau chancelier Olaf Scholz (SPD).
  • Édition Carnets d'Europe

    Que fait l'Europe pour mon entreprise ? [2 décembre - Aix Technopôle de l'Arbois]

    Par
    Réunion d’information et d’échanges le 2 décembre prochain au Technopôle de l'Arbois à Aix-en-Provence. Des experts expliqueront comment les PME peuvent accéder aux fonds européens et les défis à relever en Europe.