
Madame le Professeur Maria Grazia Melchionni, spécialiste de l'intégration européenne à l’Université la Sapienza à Rome, directrice de la revue Studi Politici Internationali, nous fera l’honneur d'une conférence sur Carlo Sforza. Un homme politique italien d'une exceptionnelle intégrité, un farouche opposant au dictateur Mussolini et un ardent bâtisseur de l'Europe.
Ministre des Affaires étrangères de 1947 à 1951, Carlo Sforza a soutenu l'adhésion de l'Italie au plan Marshall (1948), puis son entrée au Conseil de l'Europe. Le 18 avril 1951, il a signé le traité de Paris qui a institué la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier), considéré comme l'acte fondateur de la construction européenne.
Grâce à l'action décisive de ce partisan de l'Europe, l'Italie fait partie des États fondateurs, avec la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, la France, les Pays bas. Cela lui confère un poids et une autorité morale certaine dans les affaires de l'Union européenne.
Son action a renforcé la République et l’unité italienne, tout en contribuant à l'intégration du continent.
Cette conférence sera l'occasion de rappeler, à travers la pensée européenne et italienne, le message spirituel, éternel et vivant, des "pères fondateurs de l'Europe", un club très fermé auquel appartient Carlo Sforza. (Communiqué du Comité Européen Marseille)
Lieu : Istito Di Cultura - Marsiglia - Institut Culturel Italien à Marseille, 6, rue Fernand Pauriol 13005 MARSEILLE
De 18 h à 20 h.