Philippe LEGER
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 38 abonnés

Billet de blog 6 oct. 2022

Philippe LEGER
A travaillé comme journaliste. Retraité.
Abonné·e de Mediapart

L'Unité allemande et la Renaissance européenne fêtées à Marseille

Lundi 3 octobre 2022 - Journée de l’Unité allemande. Madame la Consule Générale de la République fédérale d’Allemagne à Marseille, Clarissa Duvigneau, a donné une réception à la Mairie Bagatelle, à l’invitation de Monsieur Pierre Bénarroche, Maire du 4ème secteur à Marseille. (Par Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille).

Philippe LEGER
A travaillé comme journaliste. Retraité.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Clarissa Duvigneau, Consule Générale d'Allemagne en poste à Marseille - Monique Beltrame, Présidente du Comité Européen Marseille © TDR

Le 3 octobre est désormais jour de  fête nationale en République Fédérale d'Allemagne. [NdPhL : la Journée de l’Unité allemande est indissociable de la chute du mur de Berlin et du redémarrage spectaculaire de l’intégration économique, financière et bientôt politique, de l’Europe... Sans l'Allemagne, l'Europe resterait un vœu pieux]. 
Tour à tour ont pris la parole à la mairie de Bagatelle : Madame Michèle Rubirola, Première adjointe au Maire de Marseille, Monsieur le Maire des 6e et 8 arr. de Marseille, Pierre Bénarroche, Madame la Consule générale d'Allemagne, Clarissa Duvigneau ; et enfin, Monsieur le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand.

De gauche à Droite : Mme Michèle Rubirola, Première adjointe au maire de Marseille - M. Pierre Bénarroche, Maire des 6e et 8 arr. de Marseille, Mme Clarissa Duvigneau, Consule Générale d'Allemagne, en poste à Marseille. © TdR

Au cours de leur allocution devant une foule de personnalités, tous ces orateurs ont mis en lumière la chute du mur de Berlin, survenue le 9 novembre 1989.
L’événement, [qui a pris de court toute les chancelleries], marque aujourd’hui le retour à l’Unité Allemande, [NdPhL : annonciatrice de la fin de la division du continent et d’un redémarrage de l’intégration européenne…]
Avec son côté exubérant, festif et pacifique, et ses participants joyeux accourus de toute l’Europe et au-delà, cet événement prodigieux, historique, tranche plus que jamais avec la tentative déroutante, sans avenir et criminelle, d’un dictateur russe qui prétend aujourd’hui construire un nouveau mur entre les Européens et restaurer les frontières de l’ex-empire soviétique, dans la violence, le feu et le sang.
La première Adjointe a rappelé le départ de Marseille, le 28 septembre, d'un navire de la CMA CGM chargé de mille tonnes d’aide humanitaire en destination d’Odessa. Jumelée au grand port de la Mer Noire, la cité phocéenne a répondu dès le début au drame de l’agression russe en ouvrant ses portes aux réfugiés. Le Maire du 4° secteur a évoqué avec émotion le drame ukrainien.
Monsieur le Préfet a rappelé les étapes de la réconciliation franco-allemande depuis le Traité de Paris (1951). Le célèbre Traité de l’Élysée (1963) scelle l’amitié franco-allemande entre le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer tandis que le Traité d’Aix la Chapelle (2019), signé par la Chancelière Angela Merkel et le Président français, redéfinit les buts de cette amitié : consolider le travail des deux nations pour faire avancer l’Europe tant sur le plan institutionnel que citoyen.
C’est à cette occasion que fut créé le prix de l’amitié franco-allemande. Il récompense les hommes et les femmes des deux nations qui tissent, par leur initiative et à leur échelle, le lien social et la conscience civique indispensables pour la mise en pratique de l’esprit des Traités. C’est pourquoi Madame la Consule Générale avait invité les nouveaux lauréats ainsi que la présidente du Comité européen Marseille qui avait reçu ce prix décerné par Mme Katrin Aus dem Siepen, Directrice de la section politique de l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne à Paris à l'issue du colloque sur la défense européenne en novembre 2021. Madame Duvigneau a rappelé les grandes réussites scientifiques et industrielles qui illustrent la réussite de cette étroite collaboration pour un avenir commun.

En ce jour de célébration de l’unité allemande retrouvée, le Président français répondait à l’invitation pour un dîner informel du Chancelier allemand, Olaf Scholz.
Au menu : les questions de l’énergie, de la défense et de la première réunion de la Communauté Politique Européenne (CPE) proposée en juin par la présidence française. 
Depuis la réunification de l’Allemagne en 1990, le 3 octobre est devenu le jour de la fête nationale. [Cette date est indissociable de la renaissance européenne, chère à l'Allemagne et la France...] Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille

Titre et sélection du lien et des photos  : Ph. L.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André
Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau