Webinaire européen : « Mobilité internationale... » [11 juin 2021 de 14h30 à 16h]

Connaissez-Vous le Corps Européen de Solidarité ? Erasmus + ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout... ? Le webinaire (réunion collective directe via Internet - contraction des termes web et séminaire) « Mobilité internationale: Erasmus + et Corps européen de solidarité », aura lieu en ligne le 11 juin 2021 de 14h30 à 16h.

Étudiants Erasmus lors des séances d'ouverture des journées d'orientation pour les étudiants d'échange, inscriptions au semestre de printemps de l'Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin - FU Berlin), au programme ISFU - Internationale Studierende an der FU (Étudiants internationaux à la FU Berlin ), et visite du campus. © ID : P-034241/00-01  Date : 21/05/2016  Lieu : Strasbourg - EP Source : CE - Service Audiovisuel. Étudiants Erasmus lors des séances d'ouverture des journées d'orientation pour les étudiants d'échange, inscriptions au semestre de printemps de l'Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin - FU Berlin), au programme ISFU - Internationale Studierende an der FU (Étudiants internationaux à la FU Berlin ), et visite du campus. © ID : P-034241/00-01 Date : 21/05/2016 Lieu : Strasbourg - EP Source : CE - Service Audiovisuel.
Avec le Corps Européen de Solidarité, pour les jeunes de 18 à 30 ans quel que soit le niveau d'étude et les qualification, la totalité des frais d'hébergement, de nourriture et d'assurance internationale sont pris en charge. Les volontaires reçoivent de l'argent de poche (montant défini par la Commission Européenne selon le pays d'accueil) et bénéficient d'un soutien linguistique. Les frais de transport sont partiellement remboursés (grille tarifaire définie par la Commission).
Connaissez-vous le programme Erasmus + ? Il vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité…  On ne peut pas bénéficier directement d'Erasmus +. On doit s'adresser à un organisme porteur d'un projet financé par le programme… Un étudiant devra donc s'adresser à son établissement (ex : université) et candidater auprès de lui pour bénéficier d'une bourse. C’est à ce niveau que, selon les témoignages que nous avons recueillis, existe une véritable rétention de l’information dans certains établissements, si ce n'est du désintérêt pour le programme.

Un Webinaire européen  ouvert à tous

Pour connaître les nouveaux programmes Erasmus + et Corps Européen de Solidarité, approuvés le 19 mai dernier par les députés européens en session plénière à Strasbourg, une assistance s’impose… Ce webinaire est donc particulièrement bienvenu !
Le bureau du Parlement européen à Marseille en partenariat avec Europe Direct Marseille – Eurocircle, Parcours le MondeUne Terre Culturelle et la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale (C.A.M.I), offrent l’occasion à tous les citoyens qui s’intéressent à la mobilité de découvrir ce que ces nouveaux programmes apportent aux citoyens. Les participants bénéficieront de conseils et retours d’expériences de la part des intervenants. Avec le témoignage de  Philippe Samson, Chef d’Établissement du Lycée Saint Dominique à Valréas, projet Erasmus « 6 ! YES »
L’évènement est ouvert aux jeunes et aux moins jeunes, aux opérateurs de mobilité, aux structures jeunesse, aux établissements de formation, au réseau Europe Direct et à tous les citoyens qui s’intéressent à ce sujet ! Inscription :

Débat en ligne « Mobilité internationale: Erasmus + et Corps européen de solidarité » : le  11 juin 2021 de 14h30 à 16h.

Cliquez ici pour vous inscrire et suivre le débat

Ce débat est organisé par le bureau du Parlement européen à Marseille en partenariat avec Europe Direct Marseille – Eurocircle, Parcours le MondeUne Terre Culturelle et la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale (C.A.M.I). Avec la participation d’associations engagées dans la mobilité internationale et le témoignage de Philippe Samson, Chef d’Établissement du Lycée Saint Dominique à Valréas, projet Erasmus « 6 !YES »

Débat en ligne le 11 juin 2021 de 14 h 30 à 16 h 00. © ensemble.eu Débat en ligne le 11 juin 2021 de 14 h 30 à 16 h 00. © ensemble.eu


Plus d’information : Bureau du Parlement européen à Marseille - EPmarseille@ep.europa.eu - Tél : 04 96 11 52 91

PARLEMENT EUROPÉEN

Bureau à Marseille

2, rue Henri Barbusse

F-13001 Marseille

Tél: +33 (0)4 96115291

sergio.nunez@ep.europa.eu

www.europarl.europa.eu/france  

www.europarl.europa.eu

www.ensemble.eu  

 




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.