Philippe LEGER
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 34 abonnés

Billet de blog 9 juin 2021

Webinaire européen : « Mobilité internationale... » [11 juin 2021 de 14h30 à 16h]

Connaissez-Vous le Corps Européen de Solidarité ? Erasmus + ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout... ? Le webinaire (réunion collective directe via Internet - contraction des termes web et séminaire) « Mobilité internationale: Erasmus + et Corps européen de solidarité », aura lieu en ligne le 11 juin 2021 de 14h30 à 16h.

Philippe LEGER
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Étudiants Erasmus lors des séances d'ouverture des journées d'orientation pour les étudiants d'échange, inscriptions au semestre de printemps de l'Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin - FU Berlin), au programme ISFU - Internationale Studierende an der FU (Étudiants internationaux à la FU Berlin ), et visite du campus. © ID : P-034241/00-01 Date : 21/05/2016 Lieu : Strasbourg - EP Source : CE - Service Audiovisuel.

Avec le Corps Européen de Solidarité, pour les jeunes de 18 à 30 ans quel que soit le niveau d'étude et les qualification, la totalité des frais d'hébergement, de nourriture et d'assurance internationale sont pris en charge. Les volontaires reçoivent de l'argent de poche (montant défini par la Commission Européenne selon le pays d'accueil) et bénéficient d'un soutien linguistique. Les frais de transport sont partiellement remboursés (grille tarifaire définie par la Commission).
Connaissez-vous le programme Erasmus + ? Il vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité…  On ne peut pas bénéficier directement d'Erasmus +. On doit s'adresser à un organisme porteur d'un projet financé par le programme… Un étudiant devra donc s'adresser à son établissement (ex : université) et candidater auprès de lui pour bénéficier d'une bourse. C’est à ce niveau que, selon les témoignages que nous avons recueillis, existe une véritable rétention de l’information dans certains établissements, si ce n'est du désintérêt pour le programme.

Un Webinaire européen  ouvert à tous


Pour connaître les nouveaux programmes Erasmus + et Corps Européen de Solidarité, approuvés le 19 mai dernier par les députés européens en session plénière à Strasbourg, une assistance s’impose… Ce webinaire est donc particulièrement bienvenu !
Le bureau du Parlement européen à Marseille en partenariat avec Europe Direct Marseille – Eurocircle, Parcours le MondeUne Terre Culturelle et la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale (C.A.M.I), offrent l’occasion à tous les citoyens qui s’intéressent à la mobilité de découvrir ce que ces nouveaux programmes apportent aux citoyens. Les participants bénéficieront de conseils et retours d’expériences de la part des intervenants. Avec le témoignage de  Philippe Samson, Chef d’Établissement du Lycée Saint Dominique à Valréas, projet Erasmus « 6 ! YES »
L’évènement est ouvert aux jeunes et aux moins jeunes, aux opérateurs de mobilité, aux structures jeunesse, aux établissements de formation, au réseau Europe Direct et à tous les citoyens qui s’intéressent à ce sujet ! Inscription :

Débat en ligne « Mobilité internationale: Erasmus + et Corps européen de solidarité » : le  11 juin 2021 de 14h30 à 16h.
Cliquez ici pour vous inscrire et suivre le débat

Ce débat est organisé par le bureau du Parlement européen à Marseille en partenariat avec Europe Direct Marseille – Eurocircle, Parcours le MondeUne Terre Culturelle et la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale (C.A.M.I). Avec la participation d’associations engagées dans la mobilité internationale et le témoignage de Philippe Samson, Chef d’Établissement du Lycée Saint Dominique à Valréas, projet Erasmus « 6 !YES »

Débat en ligne le 11 juin 2021 de 14 h 30 à 16 h 00. © ensemble.eu


Plus d’information : Bureau du Parlement européen à Marseille - EPmarseille@ep.europa.eu - Tél : 04 96 11 52 91

PARLEMENT EUROPÉEN

Bureau à Marseille

2, rue Henri Barbusse

F-13001 Marseille

Tél: +33 (0)4 96115291

sergio.nunez@ep.europa.eu

www.europarl.europa.eu/france  

www.europarl.europa.eu

www.ensemble.eu  

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Le naufrage d’un ministre désinvolte
Le voyage de Jean-Michel Blanquer aux Baléares, à la veille d’une rentrée scolaire à haut risque, résume deux années de gestion de la pandémie de Covid-19 : par désintérêt manifeste, il n’a jamais répondu aux craintes et à l’épuisement des enseignants comme des familles. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre
Journal — Industrie
Industrie française : l’attractivité de la rente
Accusé d’être le fossoyeur de l’industrie, Emmanuel Macron entend contre-attaquer : grâce à sa politique, la France aurait retrouvé son attrait pour les investisseurs étrangers. Mais il confond compétitivité-prix et attractivité, qui repose sur des écosystèmes détruits systématiquement par le gouvernement au profit d’un capitalisme de rente.
par Martine Orange
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

La sélection du Club

Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran