
Le samedi 14 janvier 2023, de 18 h à 20 h, l’UFE France (Union des Fédéralistes Européens France) organise en partenariat avec le Comité Européen Marseille* un duplex entre Lyon et Marseille, doublé d’une vidéoconférence en ligne. Les participants débattront avec l’économiste Michel Dévoluy, professeur émérite de l'Université de Strasbourg et membre du Conseil scientifique de l'UEF France.
Les Européens confrontés aux mêmes et multiples défis
L’UFE France relève « l’absence de gouvernement économique pour l'euro et la zone euro, [ faute de fédération ] ». Elle met l’accent, pêle-mêle, sur « l’inflation européenne et mondiale - la crise énergétique - la guerre subie par l’Ukraine - l’inégalités entre les citoyens et entre les Etats… »
À ce sombre tableau, il convient d’ajouter les tentatives de déstabilisation de l’Europe par des États qui instrumentalisent migrants et réfugiés. Désinforment. Corrompent. Mènent une guerre hybride avec des cyber attaques à répétition sur nos organismes publics et grandes entreprises. Sabotent des gazoducs et de câbles internets sous marins mais aussi terrestres. Un câble de fibre optique a été récemment sectionné près d’Aix-en-Provence. Trois lignes majeures, Marseille-Lyon, Marseille-Milan et Marseille-Barcelone, ont été affectées.
Selon la Commission européenne, « 85% d’Européens refusent de continuer à être dépendante d’un fournisseur d’énergie qui bafoue ouvertement nos valeurs et la paix en Europe».
Pour les Européens, il s’agit autant de faire face à la remise en cause de l'ordre de paix international par la Russie et ses alliés, que de continuer à mener le combat vital contre le réchauffement climatique, planétaire, le grand défi du XXIe siècle.
Tout cela se traduit par des hausses substantielles des prix de l’énergie. Elles concernent autant les carburants, le gaz, que l’électricité.
En France, tout le monde ne bénéficie pas du bouclier tarifaire instauré par le gouvernement. La hausse des tarifs de l’électricité plonge les plus gros consommateurs, notamment les boulangers, dans une situation inextricable.
Autre défi, toujours suspendu sur nos têtes : la pandémie du Covid, faucheuse de vies. Partout dans le monde, les États s’efforcent de la maitriser. La tragédie sanitaire a aussi des impacts importants sur le commerce international et les finances publiques, les nôtres notamment.
Toutes ces crises affectent notre quotidien. Grands ou petits nous sommes tous concernés.
La gouvernance de la première puissance commerciale du monde, l’Union européenne, est-t-elle vraiment à la hauteur des enjeux ?
Pour se faire une idée, rendez-vous samedi 14 janvier à partir de 18 h à
Marseille : Le Mangrove, 154 rue de Rome, 13006, Marseille.
Lyon : Maison des Européens, 5 rue Pizay, 69001, Lyon.
En ligne : https://us02web.zoom.us/j/81894531701.
Les échanges seront animés par Noé Dethier, Vice-Président de l’UEF France et Président de l’UEF-Auvergne-Rhône-Alpes. <>
_ _ _ _ _
* présidente : Monique Beltrame
Liens :
https://www.uef.fr/
https://us02web.zoom.us/j/81894531701
https://www.comiteeuropeen.eu/
https://institutdelors.eu/publications/la-gouvernance-europeenne-face-aux-crises/