
« La Table ronde était organisée à l’amphithéâtre René Cassin par l’Union des Fédéralistes Européens - UEF, et le Mouvement Européen France-Provence (liste des intervenants*)
Le Comité Européen Marseille avait été invité à participer à l’événement. À noter que Michel DEVOLUY, professeur honoraire des Universités de Strasbourg avait été l’invité du Comité européen et de l’UEF le 14 janvier 2023 à Marseille ; François GEMENNE rédacteur principal du Rapport du GIEC, Chercheur à l’Université de Liège avait répondu à l’invitation du Comité européen pour la fête de l’Europe à Marseille en 2023. Mais sa venue avait malheureusement été empêchée.
Dans une salle comble, principalement de jeunes étudiants, Chloé FABRE, présidente de l’UEF, a dirigé les débats avec l’autorité et la conviction d’une personne animée par la force de son engagement.
Dorota DAKOVSKA, Professeur à l’Institut de sciences politiques, spécialiste de l’Europe centrale et orientale, a débuté la séance en rappelant les circonstances qui ont conduit la Russie à la guerre contre l’Ukraine : les « 33 chapitres de négociations qui devaient ouvrir des accords l’UE ». La Russie hostile à tout rapprochement avec l’Europe tente la mise en place d’un gouvernement pro-russe. La répression sanglante contre les étudiants provoquant la fameuse révolution orange du MAÏDAN le 23 février 2014. Le lendemain, Le parlement ukrainien vote la destitution du Président Ianoukovytch qui appelle la Russie à l’aide. La Crimée est envahie puis annexée par la Russie tandis que la guerre du Donbass commence.
Alexandre MELNIK, ancien diplomate, professeur de géopolitique, chroniqueur sur LCI, a lancé un vibrant appel pour les valeurs fondatrices de l’Europe et le peuple ukrainien. L’Europe est fondamentalement une unité de valeurs. Pour cette raison elle est la cible de tous les despotes dont la tyrannie n'est soumise à aucun contrôle. C’est pour cette raison que l’Ukraine est martyrisée. Il faut qu’elle gagne la guerre martèle -t-il. Le communisme a coupé l’Europe en deux. La « Mitteleuropa » a été kidnappée et nos cousins de l’Est attendent derrière la porte. La Russie liberticide mène une guerre civilisationnelle. Une proposition qui amènerait à un arrêt provisoire des combats, conduirait à geler le conflit qui serait une bombe à retardement. Le chef du Kremlin ne renoncera jamais à la guerre. Il distille la peur mais n’est en fait qu’un un colosse au pied d’argile, explique le diplomate. Il s’agit d’un conflit existentiel.
Michel DEVOLUY, membre de l’UEF, a exprimé un double sentiment : à la fois sa gratitude face aux fondements de l’Union européenne et son désenchantement face aux difficultés économiques dues au fait que la construction européenne stagne au milieu du gué. La mise en place de l’Euro, réalisation fédérale par excellence, pêche par l’absence d’un gouvernement monétaire et économique commun. En l’absence d’une fiscalité commune, l’Europe est bloquée dans son développement Son budget représente environ 1/100 du pouvoir intérieur brut que verse chaque État ! Le professeur en appelle à un retour en arrière pour remettre l’Europe sur la voie du fédéralisme tel que ce fut envisagé par les Pères fondateurs.
François GEMENNE, membre éminent du GIEC, Groupe Internationale d’Experts sur l’Évolution du Climat, n’était pas là, à la grande déception de ceux qui l’avaient regretté à Marseille ! Il avait manqué son TGV à la suite d’une consultation officielle qui avait duré plus que prévu. Pourtant il réussit à animer les débats depuis son portable. Ses propos ont porté naturellement sur le Pacte Vert pour l’Europe, ‘’le green deal’’, ensemble de mesures visant à engager l'UE sur la voie de la transition écologique dont l’ultime objectif est d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Indispensable pour maitriser la décarbonation de la planète et éviter les désastres climatiques, ce modèle est loin d’être accepté. Les populistes s’en servent comme repoussoir pour gagner des électeurs tandis que les pays en voie de développement tels que l’Afrique y voient la soumission à des technologies qu’ils ne maitrisent pas. Or la catastrophe écologique ne connait pas de frontières et l’Europe ne peut servir de modèle. Il faudra envisager des investissements massifs dans le pays du Sud. « Nous sommes tous dans le même bateau » s’exclame François GEMENNE. Il faut redonner un nouveau souffle à l’Europe et revenir aux valeurs fondamentales. L’Europe reste le porteur de ce projet et les prochaines élections jouent non seulement l’avenir de l’Union Européenne mais aussi celui de la planète.
La soirée s’est terminée à la Brasserie Mado, Place des Prêcheurs, et a été l’occasion d’échanges passionnants ».
Monique Beltrame,
Présidente du Comité Européen Marseille
* Les intervenants :
Michel CAILLOUËT, ancien Ambassadeur de l’UE en Asie, responsable du Conseil scientifique de l’UEF ;
Pierre-Marie VAGUE, Président du Mouvement Européen France -Provence
Jean VERGES, vice-président du Mouvement Européen-Provence ;
Claude REYNOIRD, vice-président du Mouvement Européen-Provence ;
Catherine GUIBOURG, présidente des Amis de Lourmarin ;
Michel DEVOLUY, professeur honoraire des Universités de Strasbourg ;
François GEMENNE, rédacteur principal du Rapport du GIEC, Chercheur à l’Université de Liège ;
Dorota DAKOVSKA, Politiste, Professeur à l’Institut de Sciences Po Aix, spécialiste de l’Europe centrale et orientale,
Alexandre MELNIK, professeur de géopolitique, ancien diplomate, et chroniqueur sur LCI,
Chloé FABRE, Présidente de l’Union des Fédéralistes Européens (UEF France), dirigeait les débats.
Marseille le 8 février 2024
Monique BELTRAME
Présidente du Comité Européen Marseille
Membre du Conseil d’Administration
de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe (CH Lausanne)
et du Mouvement Européen France-Provence.