Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 11 juillet 2011

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Sciences-Po Aix monte à l'international

Les 8 - 9 et 10 juillet, « Sciences-Po Aix » organisait les 11e Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, en partenariat avec le Cercle des économistes, l’Université Paul Cézanne et le Festival International d’Art Lyrique. À son programme : le rôle de l'État, l'avenir de l'Europe, la signature d'une convention...

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette année, le débat économique était encore plus centré sur l'international avec le thème « Le Monde dans tous ses Etats ». Des intervenants de haut niveau ont débattu « des mouvements de frontières, de l’efficacité de l’État, des rôles entre États et marchés et du retour à l’État », tout en réfléchissant à l'avenir de l'Europe.
Deuxième événement : « Sciences-Po Aix » a signé le 9 juillet avec l'établissement public français « Euroméditerranée » (siège à Marseille), une convention de partenariat portant notamment sur une nouvelle formation: le « management de l’attractivité des territoires ».


"Il n'a pas fait Sciences-Po !" De gauche à droite : MM Bernard Boucault, directeur de l'Ecole nationale d'administration - Christian Duval, directeur de l'IEP d'Aix - Patrick Ollier, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement - Stéphane Salord, président de l'Associations des Diplômés de Sciences-Po Aix présente Jean-Pierre Bailly, président Directeur Général du groupe La Poste... (Photo : Ph L)

Dans une économie mondialisée et hyperconcurrentielle, « infrastructures économiques, logements, transports, établissements d’enseignement et de culture, voire de divertissements sont des atouts à mettre en valeur aux yeux des investisseurs potentiels ». Selon Christian Duval directeur de l'IUP d'Aix, "cette nouvelle discipline apprend à connaître, à présenter les richesses de nos territoires et les promouvoir".

Pour un rôle actif

au niveau européen et international


Les défis les plus coriaces sont, semble-t-il, au nombre de deux : apprendre à nos administrations à ne plus cacher leurs copies... Et à travailler main dans la main ! Cette formation en marketing territorial proposée par Sciences-Po Aix est une réponse à cette maladie du cloisonnement (un mal typiquement français) qui donne des prés carrés et mène à la fragilisation, à la fragmentation et au délitement de notre tissu économique.
Avec cette formation, les acteurs de nos territoires vont, il faut l'espérer, réapprendre le sens de l'intérêt général et à jouer collectif... À communiquer entre eux, à faire circuler l'information utile et la diffuser aux investisseurs !
C'est dire combien l'initiative de Sciences-Po Aix est bienvenue. On espère qu'elle fera florès, accompagnée d'autres réformes.
Christian Duval, le directeur de l'IEP aixois, représentait la présidente de son conseil d'administration, Christine Lagarde, retenue à Washington par ses nouvelles fonctions au sein du FMI. L'autre signataire du partenariat de formation en marketing territorial, l’établissement public Euroméditerranée, était représenté par Guy Teissier, son président. Visiblement, il ne s'occupe pas que "de la réhabilitation urbaine, sociale, économique et culturelle d'une zone de 480 hectares en plein cœur de Marseille... Le plus grand chantier d'Europe !" comme ses adversaires lui en font le procès.
Comme l'a rappelé Guy Tessier,  « créé en 1995, Euroméditerranée, vise aussi à faire de la métropole phocéenne... et de son aire, un grand carrefour entre l'Europe et la Méditerranée "(NdR : Euroméditerranée est présentée comme le "pôle sud européen de promotion et de valorisation des échanges – haut tertiaire").
Il s'agit donc de positionner l'aire métropolitaine emmenée par Aix et Marseille parmi les grandes métropoles de l'Europe du sud, condition sine qua non de l'avis général pour que toutes les communes concernées jouent un rôle actif au niveau européen et international. Là encore, la grande école aixoise montre la voie avec Euroméditerranée.

Ils sont partout !


Patrick Ollier, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, représentait l'État à la cérémonie protocolaire des signatures. À son issue, le journaliste du quotidien régional La Provence (édition du 10 mai 2011, page 5) l'a invité à dire « si Aix et Marseille devaient ou non mieux collaborer ». Patrick Ollier n’est pas tombé dans le piège... « Il s’est contenté de déclarer que c’est aux élus locaux et non à l’État d’en décider". Le piège était grossier. Le collaborateur de la Provence n'a visiblement pas fait Sciences-Po... contrairement au ministre ! Ou au regretté Philippe Séguin, qui a exercé comme journaliste au Provençal... Ou à Christine Lagarde ! Autres noms glorieux de la grande école aixoise : Stéphane Audran ; Fanny Ardant... Politique, presse et médias, publicité, Arts et Lettres, sport... Ils sont partout !

L' aura de l'ancienne Université de Provence


L'établissement public marseillais créé en 1995, Euroméditerrranée, fait figure de jouvenceau face à l'IEP (Institut d'Études Politiques dit « Sciences Po » de la bonne ville du Roy René) qui fête son 55e anniversaire. Etablissement public administratif créé par décret, l'IEP aixois est une grande école qui bénéficie depuis toujours de l'aura de l'ancienne Université de Provence. Il en a repris les locaux, ceux d'un hôtel particulier du XVIII siècle, rue Gaston-de-Saporta, face à la cathédrale Saint-Sauveur.
À l'issue du conseil d'administration, les participants se sont retrouvés pour une Garden Party dans les jardins de l’Hôtel Aquabella, à l'initiative de l'Association des Diplômés de Sciences-Po Aix-en-Provence, qui tenait le même jour son Assemblée Générale. Heureuse coïncidence ! Présidée par le courtois mais énergique Stéphane Salord, cette association a repris vigueur.
Aux côtés des deux invités d'honneur, le ministre Patrick Ollier (un ancien de Sciences-Po Aix) et Jean Paul Bailly, président Directeur Général du groupe La Poste... mais « il n'a pas fait Sciences-Po ! » s'est exclamé Stéphane Salord (NDR : c'est peut-être pour cette raison que Jean Paul Bailly ne portait pas de cravate !) on reconnaissait les membres du Conseil d'Administration de l'IEP d'Aix et un prestigieux aréopage de personnalités internationales, nationales et régionales : MM Bernard Boucault, directeur de l'Ecole nationale d'administration, Gérard Mestrallet, Pdg GDF Suez...
Beaucoup d'anciens de Sciences-Po Aix étaient présents. Il suffisait d'échanger avec eux le verre de l'amitié, en toute simplicité... même sans avoir fait Sciences-Po ! pour découvrir des trésors d'expériences humaines et professionnelles, tout un savoir et une sagesse accumulés au fil des carrières sur tous les continents, au service de l'État, de PME ou de grands groupes. Géopolitique... géostratégie... économie... Ils connaissent tout ! Et sont heureux de vous faire partager leurs expériences et réflexions. 
La Société générale, le Groupe Pitch Promotion et La Commanderie de la Bargemone (vins AOC « Coteaux d'Aix en Provence »), généreux mécènes, ont assuré le succès de cette brillante manifestation. Philippe LEGER

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.