Philippe LEGER
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 40 abonnés

Billet de blog 11 juil. 2022

Philippe LEGER
Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille
Abonné·e de Mediapart

Pour une rencontre annuelle de football France-Allemagne

Me Michel Pautot, rédacteur en chef de Legisport, préconise « la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes, transfrontalières, sportives et populaires ». Avec en ouverture un « crunch* » séduisant : un match de foot France-Allemagne. À l’image du traditionnel match de rugby France-Angleterre du tournoi des 6 nations.

Philippe LEGER
Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Conférence de presse conjointe - 14/10/2014. Le président de l’UEFA, Michel Platini, avait également pris l'engagement de contribuer activement à la Semaine européenne du sport. Promesse tenue. Elle a vu le jour pour la première fois en septembre 2015. © Photographe: Georges Boulougouris Union européenne, 2014 Droits d'auteur Source: EC - Service audiovisuel

L'Uefa et Michel Platini ont permis l'organisation de l'euro 2020-2021 dans plusieurs pays européens. Aujourd'hui d'autres initiatives émergent. L’avocat marseillais Michel Pautot propose une rencontre annuelle France-Allemagne de foot, dans le cadre de la journée franco-allemande célébrée chaque année pour commémorer le traité de l’Élysée**.

Illustration 2
Me Michel PAUTOT © TDR.

Me Pautot est l’avocat des sportifs de haut niveau. Il formule cette proposition vingt ans après après s’être illustré comme l’avocat responsable de l’arrêt Malaja pris par le Conseil d’État, « un arrêt Bosman puissance 10 », selon le président de la Fifa de l'époque, Sepp Blatter. Un "arrêt"... qui a ouvert la voie à la mondialisation du sport.
Pour défendre son projet, Me Michel Pautot fait rebondir le ballon sur une demi finale mémorable, perdue par la France. Il évoque la demi-finale France-RFA de la coupe du monde de football 1982, disputée en Espagne.
« Même si beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts du Guadalquivir, le match mémorable...  mythique ! de Séville, est resté un marronnier pour les journalistes sportifs », me souffle le journaliste Stéphane Revel, qui a fait sa carrière à La Marseillaise comme spécialiste du sport, en particulier du football… « D’autant, complète-t-il, que l’équipe de France, qui menait 3 buts à 1 contre l’équipe de la RFA, s'est retrouvée marron après la charge d’une violence extrême du gardien Harald Schumacher sur Patrick Battiston. Doublement marron, car la faute, n'a pas été sifflée par l’arbitre néerlandais, Charles Corver. Trois dents brisés et une vertèbre endommagée… Pas de coup franc, pas de carton pour le « carton » de Schumacher ! Patrick Battiston, inconscient, a quitté le stade sur une civière, avec Michel Platini lui tenant la main. Triplement marron même, car les Bleus vont se faire remonter au score et perdre cette demi finale de coupe du monde aux tirs au but… Battiston séché net, une remonté spectaculaire et la victoire en demi-finale... l’équipe allemande a fait carton plein ! Elle perdra la finale de la coupe du monde de foot 1992 contre l'Italie.»
Comme on le voit, l’avocat qui mène depuis des années et de manière inlassable une campagne pour le fair play, utilise sans aucun ressentiment les mauvaises pages du passé pour vaincre le signe indien. Et aller de l'avant !
À l’occasion de diverses rencontres et colloques, Me Michel Pautot a souvent évoqué ce match qu’il considère comme un véritable « sommet », avec l'un de ses acteurs, Michel Hidalgo, le sélectionneur des Bleus en 1982. Il s'exclame : « Il y a quarante ans, la demi-finale de Séville entre la France et la Rfa a enthousiasmé le monde du football. Il s'agit d'un des plus grands matchs de tous les temps ! ».

« Le sport doit sortir du banc de touche pour construire l’Europe de demain. »

Me Pautot s’enthousiasme à l’idée d’une rencontre annuelle entre la France et l’Allemagne. Selon lui, « l'Europe doit aujourd'hui innover. Le sport peut permettre cette innovation. Il est le meilleur moyen de rapprocher les peuples et il est  convaincu que le sport jouera un rôle majeur dans les années à venir dans la construction de l’Europe »   D’où sa proposition. Si elle était retenue, il qualifie les conséquences « d’énormes tant pour le sport que pour l’Europe ».
Pour lui, c’est sûr : « le sport doit sortir du banc de touche pour construire l’Europe de demain. »
À tout le moins, en se mettant sous la dent un nouveau crunch, les amateurs du ballon rond rejoindraient dans le même enthousiasme et la même ferveur ceux du ballon ovale. Peut-être invitera-t-on Patrick Battiston et à Harald Schumacher à disputer le « toast »? Et à donner ensemble le coup d’envoi ?

* En anglais, ce mot signifie : « un moment crucial », quand les deux meilleures équipes du Tournoi des nations sont sur le point de s’affronter pour remporter la victoire finale.
** Signé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, cet accord entendait graver dans le marbre la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte