Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 12 mai 2011

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Journée de l'Europe 2011 à Marseille : deux jours de festivités !

Une fois par an, les Européens font la fête avec la "journée de l'Europe" qui commémore la déclaration Schuman du 9 mai 1950, à l'origine de la construction européenne. Cette année, la fête s'est déclinée sur deux jours à Marseille...

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La journée de l'Europe se fête traditionnellement le 9 mai. "Elle a été fêtée ce jour-là, comme il se doit, en partenariat avec l'Institut Culturel Italien... Cette année, le professeur Maria Grazia Melchionni a retracé la vie de Carlo Sforza, un des pères fondateurs de l'Europe." 
Alors, pourquoi "rebelotte " le 11 mai ? "Il était logique de fêter l'Europe avec les jeunes le mercredi 11 mai, parce que ce jour-là, ils n'ont pas classe", nous assure Monique Beltrame, la présidente du Comité Européen Marseille, partenaire de cet événement organisé par l'ONG Eurocircle, à laquelle son association a passé le relai à la fin des années 2 000.
Accueilli sur le square Léon Blum par la Mairie du 1er secteur, soutenu par la Représentation de la Commission européenne à Marseille qui faisait stand commun avec le Comité Européen Marseille, l'événement était organisé de main de maître par Eurocircle, l'ONG marseillaise qui dispose d'un réseau très étendu dans l'Union. Un slogan avait été choisi pour illustrer cette initiative : "Pas de super-pouvoirs, il suffit de le vouloir !"

"Pas de super-pouvoirs, il suffit de le vouloir !"
Le programme conconctée par l'équipe d'Eurocircle a présenté de nombreuses activités ludiques et interculturelles, "toutes ayant pour but de promouvoir la mobilité et l’engagement des jeunes en Europe et d’informer le public sur les opportunités existantes", précise son directeur, Ralf Makrutzki. 
Les plus jeunes sont venus avec leurs parents au kiosque à musique, à deux pas de la Canebière. Le coup d’envoi a été donné à 14 h par la Représentation Régionale de la Commission européenne à Marseille. Puis flash mob EuroSuperHéros sur le thème de l’engagement et du volontariat avec la participation d’Unis-Cité.
Tout au long de l'après-midi, le public marseillais a déambulé dans le village européen, avec ses multiples stands d’information et d’animation, pour les grands comme pour les petits... Projections de courts métrages, quizz cinéma avec de nombreux lots à gagner, une fanfare afin d'animer et d'égayer la manifestation, rien ne manquait à l'appel. Un plateau TV fictif a même donné aux citoyens la possibilité de s’exprimer.
Ce fut une fête populaire, très réussie, qui a montré que l'Europe, c'est l'affaire de tous, et de toutes les générations. Elle a valorisé les actions de volontariat des jeunes européens autour de la figure des super-héros, que l'on retrouve principalement dans les comics. Cette approche était pour le moins inédite... Mais quel succès !
Le dépaysement a été total grâce à ce mélange réussi de cultures et de générations. Une superbe fête de l'Europe ! Philippe LEGER

LES PHOTOS (Cliquer sur ce LIEN)

VIDEO (cliquer sur l'image)


Site du Comité Européen Marseille : cliquer sur ce lien pour accéder à sa page d'accueil

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.