Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 13 janvier 2011

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

10 000 lycéens ont témoigné de l'aide humanitaire de l'UE au peuple haïtien

Au terme de la campagne et d'un concours organisé dans cent lycées de Marseille et la région Paca, et impliquant 10 000 lycéens, trois reporters lycéens se rendront à Haïti pour remettre une carte postale géante et témoigner de l'aide humanitaire européenne.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout le monde se souvient du terrible séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010 : plus de 200 000 morts, au moins 300 000 blessés, près de 250 000 maisons détruites, des centaines de milliers de sans abris. Huit mois après la tragédie, l'intérêt pour les victimes ne faiblit pas, grâce à une campagne d'information et de communication lancée par le Service d'aide humanitaire Echo en partenariat avec le rectorat de Marseille.
"Sur un mode de sensibilisation ludique et pédagogique, il s'agit d'impliquer directement 10 000 jeunes lycéen de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur", a expliqué Raphaël Brigandi de la Direction générale Écho, lors de la conférence de presse du 29 avril 2010 à la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille.
La conférence de Presse s'est tenue en présence de Blandine Pellistrandi, cheffe de la Représentation régionale de la CE à Marseille (elle vient de quitter officiellement ce poste pour exercer de nouvelles fonctions au siège à Bruxelles) et de 6 jeunes spécialistes de l'aide humanitaire formés à Aix-en-Provence. Leur université, celle d'Aix-Marseille III, est pionnière au niveau mondial, elle délivre avec quatre autres universités européennes le MasterAide humanitaire créé en 1993, cofinancé par Echo (1).
Ils seront les animateurs de cette campagne d'information et de sensibilisation.
"L’Union européenne - la Commission européenne et les États membres – constitue le principal bailleur de fonds d’aide humanitaire au monde", a rappelé Raphaël Brigandi.

Les Européens allouent près d'un milliard d'euros à des projets humanitaires
A travers son Service d’aide humanitaire (Echo), la Commission européenne soutient les projets humanitaires.
Afin de mieux faire connaître cette action de solidarité, Echo a préparé une campagne d'information et de communication en partenariat avec le rectorat de Marseille: "L’aide humanitaire européenne : Exprime-toi !"
C'est la première phase de cette campagne qui débute concrètement ces jours-ci et va concerner cent lycées en Paca. Elle comporte une série d’animations pédagogiques organisée au sein de 100 lycées de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur.

Exprimer le sentiment de solidarité européenne
L'objectif est de sensibiliser 100 élèves (soit trois classes) dans 100 lycées de la région à l’aide humanitaire européenne grâce à des animateurs précédemment formés par Echo. Il s'agit d'exprimer le sentiment de solidarité européenne. Les animateurs vont organiser au sein de chaque établissement inscrit une session d'information ludique et diversifiée. Au menu: présentations, échanges, films et quiz. Les jeunes vont former la plus grande carte postale du monde pour témoigner de leur solidarité envers le peuple haïtien. Et envoyer trois reporters sur l'île.
Il s'agit aussi de constater objectivement l'aide apportée au nom des Citoyens de l'Union
Dans le prolongement de la session d'information, les élèves, ainsi que leur entourage, seront invités à être les acteurs d'un grand élan de solidarité envers Haïti, dévasté par le puissant séisme le 12 janvier dernier.
Une chaîne de solidarité virtuelle des jeunes
Pour confectionner une carte postale géante bien réelle et faire exploser le record du Guinness Book, les lycéens cont constituer une chaine de solidarité en s'enregistrant sur le site web de la campagne: http://www.echo2010.fr (2)
La carte postale géante sera constituée par l'assemblage de cartes postales de dimension classique sur lesquelles les citoyens sont invités à inscrire un message personnalisé au verso et à dessiner leur portrait ou apposer une photo au recto.
Avec l'assemblage de 6000 cartes postales d'une dimension globale supérieure à 43 m2, les lycéens de la région Paca battraient un record mondial !
La création de la carte postale et de la chaîne humanitaire constituent également un concours avec, à la clé, un voyage en Haïti pour les gagnants.
Ce sont les trois établissements qui récolteront le plus grand nombre de cartes postales personnalisées et de participants à la chaîne virtuelle qui seront déclarés vainqueurs.
Le nombre total sera donc calculé par l'addition du nombre d'inscrits sur le site Internet (la chaîne virtuelle) et par le nombre de cartes postales complétées d'un message personnalisé et déposées dans les lycées participants. Les lycées gagnants désigneront chacun un(e) élève représentant(e) qui sera invité(e) à se rendre en Haïti avec Echo.
Ces trois élèves remettront la carte postale géante en mains propres à des citoyens haïtiens mais ils devront aussi se conduire en véritables reporters, et prêter une attention toute particulière aux projets humanitaires que la Commission européenne finance à hauteur de 120 millions d'euros... Philippe LEGER

1 - L'université d'Aix-Marseille III prépare depuis 1993 des étudiants au Master's degree in international humanitarian assistance, selon un programme établi par le Network of Humanitarian Assistance (Noha). Ce Master en assistance humanitaire internationale s'inscrit dans la politique européenne d'enseignement et de recherche sur l'assistance humanitaire. Les études du troisième cycle de ce Master sont multidisciplinaires, multilingues et inter-universitaires, et délivrent un enseignement de haute qualité, professionnalisé et spécialisé en assistance humanitaire. Ce Master concerne cinq universités européennes : l'université d'Aix-Marseille III , l'Université catholique de Louvain (Belgique), l'université de Bochum (Allemagne), l'University College Dublin (Irlande), l'université Deusto (Espagne), l'université d'Uppsala (Suède) et l'université de Groningen (Pays- Bas). <address">2 - Informations complémentaires et bulletin d'inscription peuvent aussi être télécharger sur : http://ec.europa.eu/france/marseille

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.