En janvier 2010, un terrible séisme a frappé Haïti : plus de 200 000 morts, au moins 300 000 blessés, près de 250 000 maisons détruites, des centaines de milliers de sans abris.
Pour que la mobilisation ne faiblisse pas et manifester leur solidarité au peuple haïtien, des lycéens de la région Provence-Alpes Côte d'Azur ont fait le pari de lui adresser des messages de sympathie et de soutien.... sur la plus « Grande Carte de Vœux du Monde ».
Un pari audacieux, susceptible de figurer au Livre Guinness des records ...
Un pari réussi, même si le nombre d'établissements d'enseignement et celui de lycéens concernés ont été divisés par deux à l'arrivée. La barre avait été fixée très haut (voir Carnets d'Europe : « 10 000 lycéens de Marseille et de la région Paca pour témoigner de leur solidarité au peuple Haïtien »).
L'objectif initial, la réalisation d'une carte postale, "la plus grande du monde", s'est donc transformée en celui d'une carte de vœux, plus petite mais toujours apte à relever le challenge planétaire pour figurer au Guinness Book des Records. Pour le nombre de messages... 10 000 ! inscrits sur la carte, le pari est bel et bien déjà gagné. Grâce au soutien sans faille apporté par la Ville de Marseille. Et celle de Solliès-Pont (Var) : son maire a mis à la disposition des organisateurs la salle des Fêtes afin de procéder à l'assemblage des cartes pour en faire une seule... géante !
Résultat des courses : pas moins de 10 000 messages de solidarité émanant de 4 000 de lycéens de la région Paca (hors Marseille) ... et de 6 000 de citoyens marseillais. Ces derniers étant recueillis l'espace d'un week end sur le Vieux Port grâce au soutien de la Ville de Marseille !
Un symbole très fort. Avec leurs élus, les citoyens ont répondu massivement, d'un seul cœur : « solidarité avec le peuple haïtien ! »
Les inspecteurs du Guinness des records vont maintenant à avoir à valider la carte de vœux qui se présente comme la plus grande du monde.

Des élèves du Lycée Émile Zola d'Aix-en-Provence, enthousiastes et solidaires
Soutien moral et valeur éducative
Nos lycéens et leurs attachés culturels avaient donc rendez-vous au siège de la Représentation régionale de la CE à Marseille. En présence de Blandine Pellistrandi, cheffe de cette Représentation, ils ont présenté cette carte de vœux hors normes à Raphaël Brigandi mais aussi à Michel Bourgat, Adjoint au Maire de Marseille, Christian Melka, représentant Jean- Paul Gaudemar (Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille).
Après les avoir félicité, Raphaël Brigandi a remis aux représentants de 3 établissements qui se sont particulièrement distingués un témoignage de reconnaissance de la Commission européenne.
« Il faut retenir la chaîne de solidarité, la valeur éducative de l'opération et, bien sûr, cette formidable action de solidarité en faveur d'un peuple qui souffre. À travers cette action, les lycéens de la région et les citoyens marseillais illustrent, un an après le terrible séisme, qu'ils n'oublient pas la population haïtienne en lui adressant des messages de solidarité et de sympathie, a déclaré Raphaël Brigandi. À côté de l'aide humanitaire concrète et substantielle apportée par la Commission européenne à Haïti, qui nous a permis de venir en aide à 4 millions de personnes, il est important de porter des messages de soutien moral, ce que nous faisons aujourd'hui à travers une action de forte portée symbolique. » À relever aussi (voir la vidéo), la très belle intervention de Christian Melka, le représentant du Rectorat d'Aix Marseille.

Remise du diplôme à la représentante des élèves du lycée Émile Zola
d'Aix-en-Provence
« L'Europe n'a de sens que si elle est ouverte sur le monde »
Cette campagne a impliqué directement près de 5.000 lycéens de 59 lycées de la région PACA qui ont assisté à des conférences consacrées à l’aide humanitaire européenne. Les lycéens ont ensuite pu exprimer leur engagement en collectant près de 4.000 cartes de vœux personnalisées. L’action a ensuite été poursuivie directement auprès des habitants de Marseille permettant de récolter plus de 6.000 cartes supplémentaires.
Trois élèves issus d'établissements d'enseignement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Lycées Émile Zola (Aix en Provence), Sacré Cœur (Digne les Bains) et Apollinaire (Nice), établissements qui se sont distingués par leur engagement dans la réalisation de cette carte de vœux géante, seront invités par la Commission européenne à se rendre en Haïti afin de remettre cette carte, signe de la solidarité des Européens avec le peuple haïtien. Ils visiteront des projets humanitaires financés par la Commission européenne. Et ils se transformeront en reporters pour apporter leur témoignage à leurs camarades lycéens à leur retour. Une opération qui justifie pleinement les propos du représentant du Rectorat, Christian Melka, selon lequel « l'Europe n'a de sens que si elle est ouverte sur le monde.»

Mme Dardelle, attachée culturelle, vient de recevoir son diplôme du Service d'Aide Humanitaire et de la Protection Civile (ECHO) de la Commission européenne
Homologation au Guinness des Records et exposition dans le stade de l'OM !
La présentation de la Carte est l’aboutissement et le point culminant d'une campagne de sensibilisation « L’aide humanitaire européenne : Exprime-toi ! » qui a été menée d’Avril à Décembre 2010 en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le Service d'Aide Humanitaire & de la Protection Civile (ECHO) de la Commission européenne.
La plus Grande Carte de Vœux du Monde mesure 10 m sur 15 m. Elle est composée de plus de 10 000 cartes - est exposée en ce jour au cœur de Marseille, au-dessus du Jardin des vestiges. Elle sera soumise à l'homologation du Livre des Records de Guinness.
Le public du stade de l'OM pourrait la voir dans peu de temps et manifester à son tour, avec le formidable enthousiasme qu'on lui connaît, son soutien à nos amis Haïtiens qui vivent des moments très difficiles. Philippe LEGER
*European Commission Humanitarian Office
Sur LCM (La Chaîne de Marseille) : http://myreplay.tv/v/qjbQWG21
"Le plus grand assemblage de cartes de voeux du monde a été réalisé à Marseille en soutien à la population haïtienne".

Vidéo, de gauche à droite : Raphaël Brigandi - Michel Bourgat - Christian Melka (cliquer sur la photo ci-dessus pour la visionner) Photos : sur le site Picasa (activez le lien)