Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 15 novembre 2021

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Le Prix de l'amitié franco-allemande 2021 décerné à une Marseillaise

Mme Katrin Aus dem Siepen, directrice de la section politique de l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne à Paris, a remis le Prix de l'amitié franco-allemande à Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille, à l'issue du colloque organisé sur la défense européenne ce 10 novembre avec le général Michel Foudriat, président de l'Association IHEDN Provence.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Remise du Prix de l'amitié franco-allemande à l'Espace Colloque des Arcenaulx (Marseille). De gauche à droite : Mme Monique BELTRAME - le général Michel FOUDRIAT - Mme Katrina aus dem SIEPEN. © Philippe LEGER


Sous le regard admiratif du général Michel Foudriat, président de l'Association de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale - Provence,  Mme Katrin Aus dem Siepen, directrice de la section politique de l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne à Paris, a remis le Prix de l'amitié franco-allemande à Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille, à l'issue du colloque dédié à la défense européenne qui s'est tenu à Marseille la veille de la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918.
M. Guy Teissier, député, ancien Président de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, s'était fait porté pâle en raison d'une grosse angine rendant sa voix à peine audible.
"Ce Prix est décerné une fois par an, le 3 octobre, jour de notre fête nationale, mais cela n'a pas été possible cette année encore à cette date, à cause de la pandémie", a précisé Mme Aus dem Siepen. Elle a mis en avant "le travail accompli (ndr : depuis 25 ans) en direction des citoyens par le Comité Européen Marseille sous la présidence de Mme Monique Beltrame... débats, informations sur l'Europe, échanges citoyens etc. tout ce qui est à la base-même du traité d'Aix-la-Chapelle...
Créé en 2008, le Prix de l’amitié franco-allemande récompense des citoyens français ou allemands de toutes origines, géographiques ou sociales, qui s’engagent personnellement afin de faire progresser l’amitié entre Français et Allemands. Leurs initiatives ont valeur de modèle. Elles sont susceptibles de motiver d’autres personnes à s’engager pour promouvoir à leur tour les relations entre les deux peuples. Les lauréats sont choisis sur proposition par l’ambassade d’Allemagne à Paris ou par les consulats allemands en France."

Illustration 2
Médaille de l'amitié franco-allemande © Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne à Paris

L'an dernier, le Prix de l'amitié franco-allemande avait distingué deux anciens de Nogent-l'Artaud (département de l'Aisne, le long de la rive gauche de la Marne), M. Pierre Houpeau et Mme Régine Daguinos, pour avoir préservé dans les landes la mémoire d'un camp de prisonniers.
Cette année,  la Marseillaise Monique Beltrame est l'heureuse récipiendaire du Prix de l'Amitié Franco-Allemande. Une reconnaissance de l'action qu'elle mène depuis plus près de 40 ans au côté de la Fondation Jean Monnet de Lausanne, mais aussi avec le Mouvement Européen-France, et depuis un quart de siècle en qualité de présidente du Comité Européen Marseille dont elle est la présidente fondatrice.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.