
À l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, et dans la cadre de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, un grand nombre de rassemblements dans toute l'Union européenne ont réaffirmé le lien entre pauvreté et droits accessibles, effectifs, en replaçant la question du droit au centre des réflexions. Dans des lieux publics, ouverts, on a assisté à de nombreux débats et rencontres entre acteurs de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion et les personnes qui les vivent.
À Bruxelles, ce dimanche 17 octobre, une délégation de 100 jeunes Européens venant de plusieurs pays ont proclamé un Appel à chaque personne et aux responsables européens, devant la dalle scellée sur l'esplanade du Parlement européen en l'honneur des victimes de la misère. Cet appel s'est accompagné de propositions visant à ce que change la situation des jeunes les plus défavorisés.
Dans beaucoup de grandes villes européennes, et à Marseille tout particulièrement, jeunes et moins jeunes ont exprimé ce même refus de la misère. Dans la seconde ville de France, un habitant sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté ! Des chiffres accablants comme ceux qu'on trouve dans le département tout proche de Vaucluse, qui rejoint celui des Bouches-du-Rhône dans le triste palmarès.

Dans la métropole phocéenne, malgré l'après-midi dominical froid et venteux, pas moins de 200 bénévoles de tous les milieux sociaux, les plus aisés comme les plus défavorisés, du Collectif de Lutte Alerte Régional qui regroupe 14 représentations régionales Paca de grandes associations nationales (1), se sont retrouvés sur le quai de la Fraternité, sous des chapiteaux dressés devant l'Hôtel de Ville. À l'aide de panneaux et en diffusant la bonne parole, ils se sont fait les porte-voix de leurs concitoyens les plus pauvres tout en réaffirmant l'exigence de leur mission : Agir pour la promotion des droits fondamentaux et l'égale dignité des êtres humains. Tout au long de l'année, ce Collectif exerce une vigilance critique sur l'ensemble des lois de programmation, programmes, plans, dispositifs et mesures de luttes contre les exclusions. Il surveille leurs applications sur le terrain auprès des personnes démunies. Lieu permanent d'échanges d'informations, le collectif n'hésite pas à interpeler acteurs de la vie sociale et économique, pouvoirs publics et responsables politiques. Grâce à l'expérience concrète des associations qu'il regroupe, le Collectif Alerte Paca s'impose à tous comme force de propositions et d'actions.Philippe LEGER
* Composition du Collectif Alerte Paca (octobre 2009) : L'agence régionale PACA de la Fondation Abbé Pierre/ Association des petits frères des Pauvres/ Délégation régionale ATD Quart Monde/ Fédération de l'Entraide Protestante/ Fédération Nationale d'accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS) Paca Corse Dom/ Fondation Armée du Salut/ Fonds Social Juif Unifié (FSJU)/ La Communauté d'Emmaüs Aix-Marseille/Ligue des Droits de l'Homme- Paca/ Médecins du Monde (Collège Paca)/ Mutuelle de France Méditerranée/ Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)/ Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) Paca et Corse/ Voisins et Citoyens de Méditerranée (VCM).