« Suite aux terribles incendies qu'a subis la Kabylie parmi tous ceux qui ont touché l'Algérie, l'association culturelle berbère Numidya et ses partenaires - "Les Émissions Berbères" de "Radio Pluriel" ainsi que Christian Bourbon, ambassadeur de l'ONG "Planète Urgence", initient une cagnotte au profit des sinistrés de ces incendies d'une intensité jamais vue », découvre-t-on sur la page Facebook de l’association culturelle berbère Numidya.
Très tôt, cette association de « Sainté » (surnom donné à la ville de Saint Etienne par ses habitants) et ses partenaires ont pris la mesure des enjeux.
La solidarité, « valeur agissante et universelle des Kabyles »
Agrandissement : Illustration 1
L’association Numidya promeut la culture berbère et transmet ses valeurs, « elles sont universelles » insiste sa présidente Malika Sidous.
À Saint Etienne, Numidya participe, entre autres manifestations, à la « Semaine de l’Égalité » et à « Tour de Babel » (la fête du livre).
Pour manifester la solidarité de la ville avec les paysans et habitants de Kabylie, le maire de « Sainté », Gaël Perdriaux, a mis ce samedi 21 août à la disposition de l'association le chapiteau, les tables et les grilles, situés au pied-même de l’hôtel de Ville.
Agrandissement : Illustration 2
C’est sous ce chapiteau municipal que nous avons fait la connaissance de Malika Sidous, la présidente de l'association Numidya, assistée de ses bénévoles.
Elle précise que la cagnotte a été initiée avec les « Émissions Kabyles », animées par Mohand Amaloul de Radio Pluriel, une radio associative basée à Saint-Priest et qui émet dans la région lyonnaise (Ndr : depuis 1981) … L’écrivain Christian Bourbon, ambassadeur de « Planète Urgence » (ONG), apporte son concours avec un don de 80 livres et comme commissaire aux comptes. »
Pas moins de 179 morts et 80 000 oliviers partis en fumée !
« Pas moins de 179 morts, des milliers d’hectares dont 800 hectares d’oliviers partis en fumée, continue la présidente. À 100 oliviers par hectare, le compte est vite fait : ce ne sont pas moins de 80 000 oliviers réduits en cendres. Les habitants ont tous perdus… Par-delà le puissant symbole représenté depuis toujours par l'olivier, pas seulement dans la culture kabyle, son huile d'olive est une ressource vitale. Là-bas, sans elle, beaucoup de parents ne pourront pas nourrir leurs enfants. Et il faut reconstruire des maisons, elles-aussi ravagées par le feu à cause du manque de moyens… Pas de lances à incendie (Ndr : encore moins d’avions bombardiers d'eau algériens*)… seulement des branchages ! Et du courage et de la détermination. À ce drame, ajoutez celui de la pandémie du coronavirus, une autre tragédie pour l’Algérie… Les habitants sont pris en tenailles... piégés comme des rats ! »
« La collecte s’effectue dans une clarté totale. Les comptes seront rendus publics »
Plus prosaïquement, l'association Numidya et ses partenaires ont séquencé l'action en 4 étapes :
- 1 - Collecte de fonds ;
- 2 - Contacts et rencontres avec les représentants des comités de village ;
- 3 - Recensement région par région du nombre d'oliviers à planter ;
- 4 - Achat des oliviers, sur place, en Kabylie.
« Les comptes seront contrôlés par Christian Bourbon, officiant comme commissaire aux comptes. Ils seront rendus publics. Tout s'effectue dans la transparence, nous exigeons une clarté totale. Nous continuerons à y veiller tout au long de l'opération » assure la présidente.
Agrandissement : Illustration 4
Malika Sidous se rendra sur place afin de prendre contact avec les comités de village de la région de Tizi Ouzou et Béjaïa.
Un rapide décompte montre l’ampleur de la tâches. Rien que pour les oliviers, il faut réunir pas moins d'un million deux-cent-mille euros (80 000 x 15 € le plant).
« Les pépinières algériennes fourniront les plants … Il faudra des bras pour les mettre en terre, une occasion de sensibiliser les jeunes Stéphanois… Et attendre encore 5 ans pour que les oliviers donnent des fruits… »
Ce dernier point signifie que la population kabyle de la région de Tizi Ouzou et Bejiaïa devra tenir au moins 5 années sans cette ressource économique, pourtant très importante pour la survie..
La somme de 1 million 200 000 euros sera-t-elle réuni à Sainté ? Probablement pas. Raison pour laquelle ont parle ici « d'initialiser la cagnotte ». Dans toute la France, sinon l’Europe, à l’image de l’association culturelle Numidya, la diaspora kabyle et ses partenaires activent leurs relais... Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Le réchauffement climatique a aggravé la dimension des sinistres
Selon une étude parue dans le journal « Le Monde » du 20 août 2021 sous la plume de Pierre Breteau, l'Algérie n'est pas le seul pays concerné dans cet espace qui s’étend de la zone arctique à la Méditerranée. En cause : le réchauffement climatique, responsable de « mégafeux » .
En Grèce, les surfaces ravagées par les incendies ont été multipliées… par 11 !
La Finlande n’est pas non plus plus épargnée, ni la France (4 fois plus de surfaces dévorées par le feu en cette période de l’année) ; l’Espagne a été également sévèrement touchée (1,6 fois plus qu’en temps « normal »).
Hors d’Europe, le Maroc et surtout, l’Algérie, paient le tribut au réchauffement planétaire.
Derrière les chiffres publiés par « Le Monde » pour l’Algérie (3 857 ha contre 2 425 ha en moyenne) se cachent des drames, des tragédies humaines, mais aussi économiques. Notamment en Kabylie, dans les wilayas (départements) de Tizi Ouzou et Béjaïa.
*« Durant trois jours, le renfort apporté par deux Canadair (Ndr : ainsi q'un avion de liaison), en provenance de France, ainsi qu'un bombardier d’eau espagnol, a été crucial pour freiner l’avancée du feu », selon France Info.