Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 24 septembre 2010

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Top Transport Europe à Marseille ou le "business fiable sans perte de temps"

Pas moins de 150 stands sur le site prestigieux du Palais du Pharo à Marseille, les 22 et 23 septembre 2010, pour la 19e édition de Top Transport Europe.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


 Laurent Arnaud, attaché commercial, BBL Shipping

Ce salon, qui se renouvelle tous les ans, donne l'opportunité de "trouver du business, de se développer, de rencontrer des prestataires de services transport et logistique, chargeurs, confrères et divers partenaires... y compris de sa propre entreprise",  selon  le Marseillais Laurent Arnaud. Le secteur des Transports est très dynamique et ouvert aux personnes qui maîtrisent la logistique et parlent plusieurs langues". 
Ce jeune attaché commercial (26 ans) débute dans sa carrière chez BBL Shipping, une entreprise de transports internationaux "overseas"  mais aussi par air, dont le réseau couvre cinq continents. 

Marseille - hub de référence pour l'Europe et la Méditerranée pour la distribution de produits halal



 Laurent Arnaud a décroché sa licence logistique transport international à l'issue d'études à l'Isteli de Marseille (Institut Supérieur du Transport Et de la Logistique Internationale), une filière de formation supérieure qui dispose d'un Réseau d'écoles réparties dans toute la France.
Il assiste pour la première fois au "Top Transport Europe", un événement qui se renouvelle d'année en année.
"On vient de plus en plus loin pour établir des contacts fiables, motivés et ciblés, comme cette délégation de chargeurs et transporteurs Malaisiens".
Il a assisté le mercredi 22 septembre à la signature d'un important accord par les directeurs généraux du Port de Marseille Fos et de Port Kelang (Malaisie).
 Les deux ports sont les premiers maillons d'un réseau mondial de plateformes de distribution de produits halal, « Halal Hub to Hub Network » et, sur ce marché, le Grand Port Maritime de Marseille peut prétendre servir plus de 220 millions de consommateurs. Et devenir le hub de référence de l'Europe et de la Méditerranée pour la distribution de produits halal.

Net avantage pour les professionnel des transports


Une société sur 3 participait pour la première fois à l'évènement et pas moins de 16% de prestataires étrangers inscrits au Top Transport 2010. Selon les organisateurs, "grâce à des rendez-vous préprogrammés, une société réalise en deux jours l'équivalent de plusieurs mois de prospection ! Elle est au courant des dernières avancées technologiques et bénéficie d'un programme complet de conférence et d'ateliers animés par des experts. L'édition 2010 a mis l'accent sur l'ICS (Import Control System), une procédure qui impliquera pour les opérateurs du commerce international de transmettre des déclarations préalables d'entrée portant sur l'ensemble des marchandises non communautaires transportées. L'agrément OEA (Opérateur Économique Agréé) était aussi au menu des conférenciers. C'est un nouveau dispositif qui doit permettre de renforcer le niveau de protection offert par les contrôles douaniers, pour des marchandises entrant ou sortant du territoire de l’Union européenne... et engendrer à terme un net avantage commercial pour le professionnel des transports."


Frédérique Minot et Alain Tricri de la société franco-danoise Scandex, "Top d'Or 2010".

Top Innovation


Temps fort de la convention, le Top Innovation récompense un prestataire participant. Cette année, le prix a été décerné à la société franco-danoise PØ Scandex, "un leader scandinave du groupage implanté en Europe et en Asie", précise sa directrice commerciale, Frédérique Minot, présente sur le stand. À ses côtés, Alain Tricri, le directeur d'exploitation, donne quelques détails sur l'innovation primée. "Il s'agit d'un matériel GPS de positionnement de semi-remorque décrochée-accrochée, un boitier de 20 cm par 10, totalement intégré et indécelable, disposant d'une forte autonomie, autoprotégé et multifonction, permettant l'envoi (automatique ou à la demande) de données de géolocalisation mais d'autres encore, comme l'ouverture de portes ou la température..."  
Pendant deux jours, transporteurs et sociétés logistiques ont évolué dans le cadre de rendez-vous pré-programmés et ciblés, tout en se tenant au courant des dernières exigences et évolutions de leurs métiers, grâce à des experts et une veille technologique. En l'espace de 48 heures, de "nouvelles relations commerciales, fiables, se sont nouées avec des sociétés qualifiées et clairement identifiées... Pour un business prometteur" ! Philippe LEGER

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.